Le chiffre a été publié sur X, mercredi 7 février, par le groupe Changer Paris, qui réunit les opposants de droite à la maire de la capitale, Anne Hidalgo. La «décoration» de la façade de l’Hôtel de Ville pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre, a coûté très exactement 983.352 euros.

Depuis le 28 novembre, la façade qui donne sur le parvis est effectivement habillée par endroits de panneaux bigarrés (bleu, rose, jaune, vert d’eau…). Certains sont frappés du logo des JO 2024 ou du logo de la ville.

Pour l’opposition, c’est une dépense «exorbitante» au regard de la prestation et de l’endettement de la Ville – 8 milliards d’euros. «On est en train de dénaturer l’identité de notre ville. Fallait-il pastiller l”Hôtel de Ville en prévision de l’organisation des JO ? Cette façade est un élément de l’identité parisienne, tempête David Alphand, vice-président de Changer Paris et membre de la commission des Finances, qui tance un fonctionnement «autocratique». «Il fallait faire tout le contraire. L’Hôtel de Ville est défiguré.»

Ce montant apparaît effectivement dans un document non rendu public détaillant les marchés attribués par la mairie que Le Figaro a pu consulter. Il s’agit d’un marché, subséquent à un accord-cadre, attribué pendant 11 mois au géant français de l’affichage publicitaire JCDecaux. Le marché a été conclu entre le 27 octobre et le 21 décembre 2023.

Cette somme, toutefois, ne correspond pas uniquement à l’habillage de l’Hôtel de Ville. Elle couvre aussi la «conception de la signalétique» dans l’espace public qui permettra de guider les visiteurs lors de la grand-messe sportive. Concrètement, précise la mairie de Paris au Figaro, il s’agira de panneaux «pensés pour orienter les spectateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques des sorties des stations de métro ou gare jusqu’aux sites de compétition à Paris : cheminement, implantation, réalisation des supports signalétiques».

La Mairie ajoute que «le programme d’habillage de la ville comme le programme de signalétique relèvent d’une obligation de la ville Hôte telle que prévue dans la convention cadre relative à l’organisation et au succès des Jeux Olympiques». Cette dernière précise effectivement que Paris est «responsable» de la «mise en place d’une signalétique directionnelle» et de la «décoration du territoire parisien aux couleurs des Jeux».

Enfin, aux opposants affirmant que les structures ne seront pas réutilisées – ce qui irait à l’encontre des Jeux durables promis par Anne Hidalgo – la mairie affirme «qu’au terme des mois d’exploitation, la structure sera démontée et l’ensemble des toiles seront recyclées ou réutilisées pour la création de produits type trousses, sacs, etc. Cette opération, comprise dans le cahier des charges, sera à la charge du prestataire et est incluse dans le montant du marché subséquent.»