Ce soir, la grande famille de la musique francophone se donne rendez-vous à la Seine Musicale pour la 39e édition des Victoires de la musique. La cérémonie, accusée d’entre-soi, tente d’insuffler un vent nouveau et a ouvert ses catégories reines au rap et au R’n’B, avec Gazo, Aya Nakamura, Josman qui affronteront Vianney, Étienne Daho ou Véronique Sanson. Portée par son premier album La symphonie des éclairs, la chanteuse Zaho de Sagazan est citée dans cinq catégories aux Victoires de la musique.

Zazie a été désignée Présidente d’honneur de la 39e édition des Victoires de la musique. Elle succède ainsi à Calogero. La chanteuse de 60 ans a elle-même remporté six Victoires de la musique au cours de sa carrière.

Le renouveau passe par le rap et R’n’B. Ils n’ont jamais récolté autant de nominations majeures aux Victoires de la musique, mais pour quel verdict ? La cérémonie passe un test vendredi pour ces genres souvent snobés aux cérémonies. Gazo dans la catégorie de l’artiste masculin de l’année, Aya Nakamura pour l’artiste féminine, Josman pour l’album, Meryl pour la révélation féminine et la révélation scène, Yamê pour la révélation masculine, Damso et Bigflo

La tornade Zaho de Sagazan. Son premier album, La symphonie des éclairs, fait parler la foudre. Emargeant dans les catégories «révélation féminine», «révélation scène», «album», «chanson originale» et «création audiovisuelle» (clip), la native de Saint-Nazaire, marque déjà son empreinte, quoi qu’il arrive à La Seine Musicale, aux portes de Paris.

L’année dernière, Orelsan a remporté les Victoires de la création audiovisuelle, la chanson originale et le concert. Il a ainsi détrôné Johnny Hallyday avec un total de douze Victoires. Angèle était sacrée artiste féminine de l’année et son compatriote belge Stromae a réussi un doublé pour son retour : meilleur artiste et meilleur album.

Les Victoires de la musique changent aussi de visage. Après Laury Thilleman, trois années durant, le duo Léa Salamé-Cyril Féraud coanime la 39e édition de la cérémonie en direct de La Seine musicale, sur France 2. Malgré son planning chargé, la journaliste n’a pas hésité: «Cette année, tout est mélangé, ils ont corrigé le tir, et c’est très bien comme ça, explique Léa Salamé. J’ai deux garçons de 9 et 12 ans fans de Gazo donc je suis calée en rap et je peux même chanter En Bande Organisée !»

Artiste masculin

Étienne Daho, Pierre de Maere, Gazo, Vianney

Artiste féminine

Jain, Louane, Aya Nakamura, Véronique Sanson

Révélation masculine

Nuit Incolore, Aime Simone, Yâmé

Révélation féminine

Adèle Castillon, Meryl, Zaho de Sagazan

Révélation scène

Julien Granel, Meryl, Zaho de Sagazan

Album

Vianney (A 2 à 3), Josman (J.000$), Zaho de Sagazan (La symphonie des éclairs), Jain (The fool), Étienne Daho (Tirer la nuit sur les étoiles)

Chanson

SDM (Bolide allemand), Clara Ysé (Douce), Pierre de Maere (Enfant de), Zaho de Sagazan (La symphonie des éclairs), Louane (Secret)

Concert

Bigflo

Création audiovisuelle

Shay (Commando), Juliette Armanet (Flamme), Zaho de Sagazan (La symphonie des éclairs).