Le Soho Theater de Londres s’est dit «désolé et attristé» après un incident lors duquel des spectateurs de confession juive auraient été, selon une association, chassés de la salle après avoir refusé de se lever alors qu’un drapeau palestinien était brandi. Selon le groupe Campaign Against Antisemitism (CAA), un Israélien, sa compagne et quatre autres personnes de confession juive ont quitté la salle lors de cet incident, qui s’est produit samedi pendant un spectacle du comédien Paul Currie.

À lire aussiPourquoi les manifestations pro-Palestine sont plus importantes à Londres qu’ailleurs en Europe ?

Selon CAA, l’un des spectateurs concernés a expliqué à l’organisation que la salle avait été encouragée à se lever pour saluer les drapeaux ukrainien et palestinien à la fin du spectacle. L’homme de nationalité israélienne se serait alors vu demander pourquoi il ne se levait pas, avant selon le récit relayé par CAA, que le comédien lui «crie dessus» en lui demandant de partir, tandis que d’autres hurlaient «sortez» ou «Palestine libre».

Se disant «désolé et attristé», le théâtre a assuré qu’il prenait l’incident «très au sérieux» et cherchait à établir ce qui s’était passé «de la manière la plus approfondie, la plus sensible et la plus rapide que possible».

À lire aussiAntisémitisme : deux Juifs ultraorthodoxes agressés dans une rue de Londres

«Ce qu’ont connu les membres du public de confession juive est atroce, a dénoncé un porte-parole de CAA. Chasser des juifs de théâtres rappelle les jours les plus sombres de l’Humanité et ne doit pas avoir sa place en plein centre de Londres en 2024.»

Comme de nombreux pays, le Royaume-Uni a connu une augmentation des incidents antisémites depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui ont fait plus de 1160 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes. L’offensive israélienne en représailles a fait 28.340 morts dans la bande de Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas. Selon CAA, 80% des Britanniques juifs ont le sentiment que les événements récents ont donné lieu à une hostilité croissante envers les juifs.