Sans les arrêts réalisés par Stefan Ortega, gardien remplaçant entré en jeu contre Tottenham (2-0), «Arsenal est champion» d’Angleterre, a réagi l’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, dont l’équipe a repris la tête de la Premier League mardi.
Les «Citizens» ont pris la première place aux dépens d’Arsenal grâce à leur victoire mardi en match en retard à Tottenham, où leur gardien N.2 a réalisé des parades salvatrices, notamment une face à Heung-Min Son à la 86e minute alors que le score était seulement à 1-0.
«Ortega a fait des arrêts, sinon Arsenal est champion», a résumé Guardiola en conférence d’après-match. «C’est la réalité dans le football moderne, les marges sont très fines».
Son équipe possède 88 points, soit deux de plus que les «Gunners», avant l’ultime journée de Premier League disputée dimanche.
«Même cette saison, alors qu’Edison a été blessé à quatre reprises, il s’est montré très fiable. C’est un gardien incroyable, incroyable. Notre entraîneur des gardiens a pris une décision incroyable en le faisant venir ici», a-t-il insisté à propos d’Ortega.
Le gardien allemand est entré en jeu en seconde période pour remplacer le N.1 brésilien, Ederson, touché au visage dans une action et visiblement furieux d’avoir été sorti du terrain par son entraîneur.
Guardiola comme son capitaine Kyle Walker ont pris soin de ne pas crier victoire avant l’heure, cependant.
À lire aussiTottenham-Manchester City: Ortega le sauveur inattendu, une ambiance étrange… les tops et les flops
Dans la course au titre, «c’est un pas de plus. Il faut prendre chaque match comme il vient. Nous avions un travail à faire ce soir, mais nous savons comment les choses peuvent évoluer», a dit Walker sur Sky Sports.
Le dernier match dimanche contre West Ham, à domicile, «c’est une autre finale et j’espère que nous pourrons entrer dans l’histoire de ce grand club. Le travail n’est pas terminé, loin de là», a dit le défenseur anglais.