Une fois encore Stellantis bat des records de rentabilité. Le groupe né en janvier 2021 de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler est devenu un abonné aux marges à deux chiffres, un score habituellement réservé aux marques automobiles premium. Stellantis vient de dévoiler des performances hors normes pour l’année 2023, avec un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros, en hausse de 11%, pour un chiffre d’affaires net de 189,5 milliards d’euros, en hausse de 6% par rapport à 2022. Son résultat opérationnel courant atteint 24,3 milliards d’euros et comme promis, la marge opérationnelle est à deux chiffres, à 12,8 % du chiffre d’affaires. Stellantis a généré un free cash flow industriel de 12,9 milliards d’euros, en hausse de 19% par rapport à 2022.

Juste avant la fusion, PSA affichait une marge opérationnelle record de 7,1 % en 2020, année pourtant marquée par la pandémie. Cette année-là, la santé de FCA était encore moins flamboyante. Lors de la célébration de leur union en janvier 2021, la direction du nouveau groupe visait une marge comprise entre 5,5 % et 7,5 % pour le premier exercice. Elle a finalement atteint 11,8%, pour un chiffre d’affaires de 152 milliards d’euros et un bénéfice net de 13 milliards d’euros ! Des records encore battus en 2022, avec 179,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 13 % de marge opérationnelle et 16,8 milliards de résultat net.

Le plan stratégique de Carlos Tavares place la barre très haut pour le groupe qu’il pilote d’une main de fer. Stellantis doit doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2030 et maintenir des marges à deux chiffres tout au long de la décennie.

Stellantis a annoncé que 6,6 milliards d’euros seront redistribués aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachat d’actions, soit une hausse de 53 % par rapport aux 4,3 milliards d’euros reversés au cours de l’exercice précédent. Le dividende proposé est de 1,55 € par action ordinaire, ce qui représente une augmentation d’environ 16 % par rapport à l’année précédente, sous réserve de l’approbation des actionnaires. Par ailleurs, le groupe va lancer un programme de rachat d’actions de 3 milliards d’euros pour 2024.

« Alors que nous venons de célébrer le troisième anniversaire de la création de Stellantis, je tiens à remercier chaleureusement nos équipes qui mettent en œuvre notre stratégie à un niveau remarquable et qui contribuent considérablement à notre croissance, malgré les vents contraires les plus puissants, a déclaré Carlos Tavares. Les résultats financiers records annoncés aujourd’hui prouvent que nous sommes devenus un nouveau leader mondial dans notre secteur et que nous saurons rester d’une solidité à toute épreuve face à une année 2024 qui s’annonce mouvementée. Grâce à la flexibilité de notre technologie et de notre plan produit, nous sommes prêts à affronter tous les scénarios qui pourraient survenir et à respecter les engagements de notre plan Dare Forward 2030. »