L’indice des prix à la consommation a progressé de 3,1% sur un an au mois de janvier en France, en net ralentissement par rapport à l’inflation enregistrée en décembre, qui était de 3,7%, a confirmé vendredi l’Insee. «Cette baisse de l’inflation résulte du ralentissement sur un an des prix de l’énergie» ( 1,9% contre 5,7% en décembre 2023), «de l’alimentation ( 5,7% après 7,2%) et des produits manufacturés ( 0,7% après 1,4%)», détaille l’Institut national de la statistique et des études économiques dans cette seconde estimation de l’inflation, identique à la première, publiée fin janvier.

Le prix des services a en revanche augmenté un peu plus rapidement en janvier 2024 ( 3,2%) qu’en décembre 2023 ( 3,1%). Indicateur scruté de près par les banques centrales dans leur combat contre la hausse des prix, l’inflation sous-jacente a également ralenti début 2024, pour s’établir à 3% contre 3,4% en décembre. Cet indicateur mesure l’inflation en excluant certains produits dont le prix est particulièrement volatil, tels ceux de l’alimentation ou de l’énergie.

À lire aussiZone euro: une inflation plus faible qu’attendue, à 2,7% en 2024, mais une croissance en berne

Dans le détail, le ralentissement de l’inflation énergétique s’explique notamment par le recul de 3,6% sur un an du prix de l’essence. Le prix du gazole s’est replié de 8,7% sur un an en janvier, tandis que celui de l’électricité bondissait en revanche de 23,2%. Du côté de l’alimentation, les produits frais se sont renchéris de 7,9% en janvier 2024 (contre 8,8% en décembre 2023). L’inflation a atteint 5,3% en janvier sur les autres produits alimentaires, là aussi en net ralentissement par rapport au dernier pointage de l’Insee ( 6,9%).

Enfin, la légère augmentation du coût des services découle notamment d’une hausse des prix des transports ( 4% sur un an pour le transport ferroviaire, 8,7% pour les transports aériens), des services d’hébergement ( 2,1%) et des assurances ( 7,4%). Indicateur de référence au niveau européen, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a progressé de 3,4% sur un an en janvier, après une augmentation de 4,1% en décembre.