Après le séisme, retour au calme ? La planète football a en effet tremblé jeudi, avec un épicentre situé entre La Factory (Boulogne-Billancourt) et le Campus PSG (Poissy). Sans doute quelques secousses ressenties jusqu’à Doha (Qatar) aussi… Après des mois, des années d’un feuilleton interminable, Kylian Mbappé va quitter Paris en fin de saison. Mercato : Kylian Mbappé quittera le PSG à la fin de la saison, confirmant une tendance devenue forte depuis plusieurs semaines. L’intéressé l’avait en fait annoncé mardi à Nasser Al-Khelaïfi. Il a pris la parole vendredi avant l’entraînement, à la veille du déplacement parisien à Nantes ce samedi (21h), pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Une «prise de parole (qui) n’a pas duré très longtemps et a été bien accueillie par ses coéquipiers», explique-t-on du côté de la radio RMC . A priori, les dirigeants ne sont pas tombés de leur chaise non plus, même s’ils espéraient une autre issue. Ils voulaient savoir, être fixés et avancer, préparer la suite, que ce soit avec ou sans «KM». Ce sera sans.
Qui pour le remplacer la saison prochaine ? Plusieurs médias citent Victor Osimhen (Naples) comme la priorité, lui dont le départ ne fait guère de doute et qui disposerait d’une clause à 130 M€. Le club entend recruter plusieurs «joueurs de classe mondiale». Dans les gazettes de France et d’ailleurs, Rafael Leao (Milan), Lautaro Martinez (Inter Milan) ou encore Mo Salah (Liverpool) sont évoquées pour ce qui concerne l’attaque. On parle aussi de Bernardo Silva (Manchester City), Joshua Kimmish (Bayern), Bruno Guimaraes (Newcastle) et Lenny Yoro (Lille) au milieu et en défense. Le retour de Xavi Simons, prêté à Leipzig, est également dans les cartons.
À lire aussiPSG : «Le club est au-dessus des individualités», commente Luis Enrique, après l’annonce du départ de Mbappé
En attendant, il y a une saison à terminer, des matches à jouer et, si possible, à gagner. À commencer par ce samedi à La Beaujoire. «Ce sera un match totalement différent de celui de mercredi (2-0 contre la Real Sociedad en C1, NDLR). Nantes n’est pas dans une bonne dynamique, même s’ils ont gagné leur dernier match. C’est une équipe bien organisée défensivement, avec une ligne de cinq derrière et beaucoup de joueurs derrière la balle, l’idée de faire mal en transition et sur les coups de pied arrêtés. C’est toujours difficile à l’extérieur et du fait de la motivation de nos adversaires», décrypte Luis Enrique, qui a le bonheur de disposer d’un groupe quasi au complet. Nuno Mendes est en effet plus proche que jamais de revenir aux affaires. Seuls Milan Skriniar et Presnel Kimpembe occupent encore l’infirmerie.
Outre, la L1, que Paris domine de la tête et des épaules (le classement ici), il y a la Coupe de France (quarts contre Nice) et bien sûr la Ligue des champions (8e de finale retour le 5 mars à Saint-Sébastien). Reste à savoir quel impact l’annonce du départ prochain de Mbappé aura sur le groupe. On pense notamment aux joueurs qui en sont le plus proche, son grand ami marocain Achraf Hakimi, son camarade en Bleu Ousmane Dembélé. Premiers éléments de réponse ce samedi face aux Canaris de coach Gourvennec. À en croire Luis Enrique, la nouvelle n’a pas troublé l’ambiance de l’entraînement vendredi. «Un entraînement normal avant un match normal», a-t-il déclaré.
À lire aussiPSG : Mbappé sur le départ, les coulisses d’un divorce annoncé
Et après ? Le coach espagnol fait confiance au mental de son groupe. «Tant que les parties concernées ne se seront pas exprimées, je ne vais pas commenter ce sujet. Kylian Mbappé n’a pas parlé publiquement, pas plus que qui que ce soit du club. Pour ma part, je suis l’entraîneur. Quand les différentes parties auront parlé, je vous donnerai mon avis. Mais on continue à travailler afin d’être une meilleure équipe chaque année. Depuis que je suis arrivé, l’équipe est au-dessus de toutes les individualités, pas d’exception à ce sujet. C’est notre message. Le club et l’équipe sont au-dessus des individualités», a-t-il d’abord martelé, un brin agacé par les questions, assurant que «pour être à (sa) place, il faut la personnalité et l’expérience, même chose pour ce qui est des joueurs qui évoluent au PSG. Vous devez savoir qu’il y a toujours des rumeurs autour du club, il faut les gérer, il y a les critiques, les éloges, les polémiques… Tout cela est normal. On le sait à l’avance. Celui qui n’aime pas cela n’est pas fait pour un club comme celui-là», a-t-il encore affirmé.
Pas faux. En tout cas, on peut faire confiance à Mbappé pour, lui, faire le boulot jusqu’à la dernière seconde du dernier match de la saison. Le Bondynois a déjà montré à de multiples reprises être imperméable à la pression, comme lorsqu’il avait marqué à l’aller et au retour face au Real, en 2022, alors que tout le monde – et peut-être même lui – l’imaginait revêtir la tunique madrilène quelques semaines plus tard. Un exemple parmi tant d’autres… Mental d’acier. Peut-être même sera-t-il libéré ? À noter qu’on ne voit pas forcément la meilleure version de Mbappé depuis le début de la saison. Parfois brouillon, parfois effacé, de temps en temps agacé et agaçant.
C’est sans doute en grande partie dû à son positionnement – il évolue désormais dans l’axe de l’attaque – et aux choix tactiques de Luis Enrique. N’empêche, les statistiques sont là, avec pas moins de 31 réalisations en 30 matches depuis le début de saison : à l’image de son but libérateur contre la Real Sociedad (2-0), mercredi, en C1, «KM» est plus indispensable que jamais à Paris. Il n’est évidemment pas seul, à l’image de l’excellent Ousmane Dembélé ou du surprenant Bradley Barcola. Mais Kylian Mbappé, c’est la classe au-dessus, le genre de joueur qui peut faire basculer un match à lui tout seul. D’où la difficulté à le remplacer… Il n’est d’ailleurs pas question d’imaginer le remplacer poste pour poste par un seul joueur, peine perdue. Si le PSG doit être plus fort sans lui, ce sera grâce à son collectif. «Je travaille chaque jour de manière individuelle et collective, avec mon staff et la direction sportive, sur le présent et l’avenir, l’avenir proche. C’est notre idée, notre objectif tout au long de la saison, indépendamment des décisions qui peuvent être prises. C’est la même chose pour les entraîneurs et directeurs sportifs des autres clubs en fait», a grincé Luis Enrique, pas très coopératif vendredi…
À lire aussiButs, titres, Ballon d’Or… Les chiffres de Kylian Mbappé au PSG
Charge au technicien espagnol de profiter de Mbappé lors des derniers mois de la saison. Et charge aux dirigeants parisiens de ne pas se tromper dans le recrutement. D’ailleurs, c’est surtout ça qui pourrait, éventuellement, déstabiliser une partie du groupe : les rumeurs seront en effet nombreuses, avec certains joueurs qui ne seront peut-être pas ravis d’apprendre qu’on cherche une pointure à leur poste. Recrutés pour évoluer dans l’axe l’été dernier, un garçon comme Gonçalo Ramos ne sera, par exemple, pas forcément ravi de savoir qu’on envisage de lui mettre un cador comme Osimhen dans les pattes… Idem pour Barcola, si Leao venait à rejoindre les bords de la Seine cet été. Le bilan de l’été dernier reste en tout cas extrêmement contrasté, malgré des investissements conséquents (95 M€ pour Kolo Muani, 80 pour Ramos, 60 pour Ugarte…). Le prochain mercato représentera un moment fort de l’histoire du club, un tournant.
On voit par exemple que l’après-Thiago Motta avait été si mal anticipé qu’on cherche toujours son successeur… L’Italien est parti en 2018. Dommage : c’est exactement le profil qu’il manquait au PSG mercredi, afin de sortir de la pression de la Real. Après avoir titularisé Fabian Ruiz dans ce registre, Luis Enrique a donné les clés à Vitinha en seconde période. C’était mieux. «On aurait pu mettre un peu plus de personnalité. Après, ça fait partie de l’apprentissage de cette équipe», relevait Mbappé après le match, au sujet de ces difficultés de la première période. Il faudrait que l’apprentissage soit rapide, histoire que le futur ex-Parisien parte par la grande porte cet été.