La station suisse de Crans Montana, choisie en mai 2022 pour accueillir les championnats du monde de ski alpin en 2027, pourrait perdre leur organisation faute d’avoir fourni les garanties financières requises, a annoncé la Fédération internationale de ski (FIS).

«Dans sa candidature», la fédération helvétique Swiss Ski avait affirmé que ces garanties «avaient déjà été données par la Confédération suisse, le Canton du Valais et la communauté de communes de Crans-Montana», explique la FIS dans un communiqué vendredi soir.

L’instance mondiale s’est fiée à ces déclarations et avait désigné le 25 mai 2022 la station valaisanne, qui accueille jusqu’à dimanche son étape annuelle de vitesse de la Coupe du monde féminine, plutôt que Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) ou Soldeu (Andorre) pour accueillir les Mondiaux en 2027.

Mais depuis, Swiss Ski a informé la FIS «qu’il n’est pas possible» pour les trois autorités concernées «d’apporter les garanties financières requises sans référendum, et a demandé à en être exempté», poursuit la fédération internationale.

«Par conséquent, il est clair que la confirmation offerte par Swiss Ski dans son dossier de candidature» était «entièrement fausse», résume la FIS, interrogée par le journal suisse NZZ sur les raisons pour lesquelles elle n’a toujours pas signé le contrat de ville-hôte.

La fédération internationale a fermement exclu d’accorder «une dérogation à un candidat qui a fait de fausses déclarations», une perspective «très préjudiciable à l’intégrité de la procédure de candidature et, en fin de compte, au ski alpin».

«Si Swiss Ski ne peut pas remplir ses engagements, la FIS n’aura pas d’autre choix que d’attribuer les Championnats du monde de ski alpin 2027 à un autre candidat», conclut l’instance.

Organisés tous les deux ans, les années impaires pour éviter le conflit avec les Jeux olympiques d’hiver, les championnats du monde de ski alpin se sont tenus à Courchevel-Méribel en 2023, et la station autrichienne de Saalbach les accueillera en 2025.