En raison de la grève des contrôleurs, un millier de trains ont été annulés entre ce vendredi et ce dimanche, sur les 2000 prévus par la SNCF, en plein week-end de chassé-croisé des vacances d’hiver. De quoi laisser nombre de voyageurs sur le carreau, sur le million qui était attendu dans les gares. Tous ceux qui avaient prévu de prendre un train ce week-end ont dû (ou vont) recevoir un SMS et/ou un mail leur indiquant si leur train est maintenu ou annulé.

Dans le cas où votre train ne circule finalement pas, deux options s’offrent à vous : vous pouvez soit bénéficier «d’un échange sans frais dans tous les TGV où il reste de la place jusqu’au lundi 19 février», indique la SNCF. Seconde possibilité : vous pouvez obtenir «un remboursement de 100% du prix du billet, si vous annulez votre voyage prévu entre vendredi 16 février et lundi 19 février inclus».

À l’image de la grève qui avait perturbé les départs en vacances à Noël en décembre 2022, la SNCF a par ailleurs décidé de faire un geste commercial exceptionnel pour les voyageurs lésés – qu’ils se soient fait rembourser leur billet ou qu’ils aient échangé leur billet pour un autre voyage ce week-end. Il prend la forme d’une réduction de 50% sur un prochain voyage en TGV Inoui ou Intercités. Les passagers concernés doivent recevoir automatiquement par mail, sous un mois, un code ouvrant droit à cette réduction.

À lire aussiBlaBlaCar, FlixBus, Trenitalia… La grève à la SNCF profite à ses concurrents

Mais attention, vous n’aurez que 30 jours pour profiter de ce code, pour un trajet «n’importe quel jour, (sur) n’importe quel train, jusqu’à la fin de l’été», a précisé le patron de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet sur France 2 jeudi. «Aucune démarche supplémentaire n’est requise» pour recevoir ce code, affirme la SNCF. Toutefois, on est loin de l’indemnisation à 200% du prix du billet annulé offerte par la SNCF après les grèves de Noël 2022.

Petites spécificités pour les passagers d’un train Ouigo annulé ce week-end : le remboursement du billet se fait «sous forme de bon d’achat re-créditable» et le geste commercial est «un bon d’achat supplémentaire de 50% du montant du billet initial, non re-créditable, valable 6 mois et à valoir sur un prochain voyage sur OUIGO», explique la SNCF sur son site SNCF Connect.

En revanche, si vous devez faire une croix sur une location de vacances d’hiver à cause d’un train annulé, n’espérez pas obtenir de remboursement de la part de la SNCF. «La SNCF est responsable du contrat de transport, pas de celui location. La location d’un logement de ses voyageurs, c’est un élément extérieur, il n’y a pas de préjudice direct», explique Elsa Raiteberger, avocate en droit de la consommation, à actu.fr. Il faut donc se tourner plutôt vers son hôte. Mais pas de miracle à attendre : bénéficier d’un remboursement intégral ressemble à une chimère…