La crise est profonde. Et le spectacle indigne d’un club comme l’OM. Après un nouveau revers subi face à Brest (0-1), Gennaro Gattuso a connu sa dernière défaite sur le banc marseillais, selon La Provence. La direction phocéenne est déjà en train de lui chercher un successeur car l’Italien ne sera pas sur le banc pour affronter le Shakhtar Donetsk jeudi soir en Ligue Europa. Incapable de redresser l’équipe et de battre une autre équipe que Thionville en Coupe de France en 2024, le technicien paie une série de résultats catastrophique.
Appelé à la rescousse de Marcelinho il y a cinq mois, l’ancien technicien de Palerme, Milan, Naples ou encore Valence n’a jamais réussi à imposer sa marque. Après 24 matches, son bilan est largement négatif (9 victoires, 8 nuls et 7 défaites). Sur le terrain, l’OM n’a rien montré sous ses ordres. Malgré tout, Gattuso n’est pas le seul responsable de ce fiasco. Avec un effectif mal construit, bien plus faible que l’an dernier, et des joueurs surcotés ou en manque de confiance, le club phocéen paie une intersaison ratée. Sur ce volet, les responsables se nomment Pablo Longoria et les patrons marseillais.
À VOIR AUSSI – Le but victorieux de Lacazette lors de Lyon-Marseille le 4 février dernier (1-0)
À lire aussiLigue 1: pathétique sur le terrain, l’OM l’est aussi en dehors
Pour le remplacer, plusieurs sources avancent le nom de … Jean-Louis Gasset, qui réside à Montpellier et à le mérite d’être libre. Mis à l’écart de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des Nations, le technicien de 70 ans pourrait être nommé intérimaire jusqu’à la fin de saison avant que l’OM ne trouve un technicien au nom plus clinquant. Une politique difficile à lire, tant l’ancien coach de Bordeaux est sorti émoussé de son aventure ivoirienne. Mais le contingent marseillais, qui n’a aucun projet clair, n’en serait pas à un nouveau choix farfelu.