Alors que cette semaine le soleil pointe le bout de son nez, le week-end de la Pentecôte devrait être source de nombreux déplacements de la part des Français. Globalement, ce sont les trajets reliant des lieux de loisirs et des agglomérations proches qui connaîtront une circulation dense au début et à la fin de ces trois jours de pause pour les travailleurs.
Ainsi, les départs devraient se répartir entre le vendredi après-midi, classé rouge, et le samedi matin avec une fréquentation accrue des zones côtières. D’après bison futé, la circulation devrait être chargée sur l’A7, le long de l’Arc méditerranéen et sur la façade atlantique (A11, N165 et A63).
En Île-de-France, la circulation sera importante dès la fin de matinée vendredi en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Le boulevard périphérique et les autoroutes A86 et A6B seront également concernés par ces difficultés. Les flux des trajets devraient se prolonger jusque tard dans la soirée. Par ailleurs, l’autoroute A13 devrait encore être fermée à la circulation entre Paris et Vaucresson et Bison Futé recommande aux automobilistes franciliens se déplaçant vers la Normandie d’emprunter l’A14, l’A15 ou la N12.
Si le dimanche est classé vert dans le sens des retours, la circulation sera difficile le lundi de Pentecôte au niveau national et ce, tout au long de l’après-midi. En particulier sur les autoroutes de l’Arc méditerranéen (A7 et A9) et les axes desservant l’Ouest du pays (A63, N165). Dans le sens des retours vers l’Île-de-France, dès la fin de matinée, la circulation sera dense sur les autoroutes A10 et A6.
Par conséquent, des difficultés de circulation seront enregistrées toute l’après-midi et pourraient être encore être présentes jusque tard dans la soirée, essentiellement sur l’A10. L’A13, qui devrait à nouveau être ouverte dans le sens des retours sur Paris, pourrait également enregistrer des difficultés de circulation, dès le milieu d’après-midi et jusque tard dans la soirée. Les automobilistes qui le peuvent ont donc tout intérêt à privilégier leur retour plutôt le dimanche en soirée.