Le plan de relance de Danone déployé depuis deux ans le nouveau directeur général du groupe, Antoine de Saint-Affrique, porte ses fruits. En 2023, le géant des produits laitiers, de la nutrition infantile et de l’eau a connu une progression de son chiffre d’affaires de 7%, à 27,6 milliards d’euros. Sa marge opérationnelle est passée de 12,2% à 12,6%, tirée par les pays émergents.
C’est surtout en Europe que le retour en forme de Danone est le plus impressionnant. Son chiffre d’affaires y a progressé de 5,9%, à 8,9 milliards d’euros. Cette performance est certes entièrement tirée par l’inflation des produits alimentaires : en volumes, les ventes du groupe ont même baissé de 3,3% en Europe, et de 0,4% au niveau mondial.
Toutefois, au quatrième trimestre, le propriétaire d’Actimel, Activia et Evian a connu un véritable retournement, en renouant avec la croissance de ses volumes en Europe : 0,3% par rapport à la même période de 2022 ( 0,8% au niveau mondial). Vu le contexte encore inflationniste à cette période et les résultats de ces dernières années, il s’agit d’une petite victoire, que le groupe est bien décidé à célébrer… «Nous avons retrouvé une croissance des volumes en Europe au dernier trimestre 2023, après 10 ans de baisse, se félicite Juergen Esser, directeur général adjoint du groupe en charge des finances, de la technologie et des données. Ce sont les premiers fruits du redressement que nous avons engagé et c’est un signal important pour le marché.»
Le groupe récolte les fruits de sa stratégie «Renew Danone» déployée depuis deux ans, avec comme axes principaux la rationalisation de son portefeuille et des investissements sur l’innovation. «Nous avons notamment rationalisé notre portefeuille avec 20% de produits en moins, tout en réinvestissant fortement dans les marques que les consommateurs aiment comme Activia, Actimel, à travers des campagnes promotionnelles et publicitaires», précise Juergen Esser. En particulier, les ventes ont bien progressé sur les produits laitiers (EDP) après des années de sous-performance.
«Confiants pour 2024, nous ouvrons un nouveau chapitre et nous allons consolider notre compétitivité notamment en investissant davantage», indique Juergen Esser.