Dans des conditions météo à peine meilleures que la veille, lors d’un contre-la-montre inaugural remporté dans la tempête par le jeune Britannique Joshua Tarling, Vingegaard a attaqué à six kilomètres de l’arrivée, seul trois coureurs parvenant à prendre sa roue. Egan Bernal, le coureur colombien d’Ineos, a été le dernier à lâcher prise, franchissant la ligne 24 secondes derrière le double vainqueur du Tour de France, au terme de cette étape très accidentée de 151,11 km.
Jeudi, le leader de Visma-Lease a bike, qui s’était relevé en fin de chrono après avoir constaté qu’il ne pourrait remporter l’étape, avait terminé à une modeste 45e place, à 2 min 26 sec de Tarling.
Les organisateurs ayant décidé, en raison de la météo exécrable, de ne pas entériner de classement général au terme de ce contre-la-montre, le Danois occupe désormais la place de leader devant Bernal, à 28 secondes du fait des bonifications, et l’Équatorien Jefferson Cepeda, 3e à 30 secondes.
Auteur d’une excellente montée finale vendredi, le jeune Français Lenny Martinez (Groupama-FDJ) est 4e à 50 secondes de Jonas Vingegaard, vainqueur final l’an dernier sur les mêmes routes de Galice (nord-ouest). La Groupama-FDJ fait un joli tir groupé, puisque David Gaudu et Quentin Pacher sont 9e ex aequo, à 56 secondes du leader danois.
Samedi, la 3e et avant-dernière étape mène (sur 173,1 km) les coureurs de Xinzo de Limia à Castelo de Ribadava, avec quatre difficultés au programme, la dernière à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.
Classement de la 2e étape:
1. Jonas Vingegaard (DEN/Visma-Lease Bike), 03h50:03.
2. Egan Bernal (COL/Ineos-Grenadiers), à 24 sec
3. Jefferson Cepeda (ECU/Caja Rural), mont
4. Cian Uijtdebroeks (BEL/Visma-Louer un vélo) à 40.
5. Lenny Martinez (FRA/Groupama-FDJ) à 40.
…
7. Quentin Pacher (FRA/Groupama-FDJ) à 46.
10. Richard Carapaz (COL/EF Education) mt
12. David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) mt
Classement général à l’issue de la 2e étape
1. Jonas Vingegaard (DEN/Visma-Louer un vélo)
2. Egan Bernal (COL/Ineos-Grenadiers), à 28 sec
3. Jefferson Cepeda (ECU/Caja Rural), p. 30.
4. Lenny Martinez (FRA/Groupama-FDJ) à 40.
5. Cian Uijtdebroeks (BEL/Visma-Louer un vélo) mt
…
10. David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 56 ans.
11. Richard Carapaz (COL/EF Education) mt
12. Quentin Pacher (FRA/Groupama-FDJ) mt