Hello Bank est prête à saluer les clients d’Orange Bank. Selon un accord dévoilé ce mardi 27 février, l a filiale française de la BNP Paribas va accueillir les portefeuilles de la banque en ligne de l’opérateur téléphonique. «Pour le moment, vous n’avez rien à faire», assure Orange Bank dans une note à ses clients. Ces derniers devraient recevoir un courrier personnalisé d’ici pour leur indiquer «les prochaines étapes à venir». Si les comptes des clients restent accessibles, il est désormais impossible d’ouvrir un compte bancaire, un livret d’épargne ou souscrire à un prêt personnel sur la banque en ligne.

De l’autre côté, sur le site de Hello Bank, on souhaite la bienvenue à ces 400.000 nouveaux clients potentiels. Et pour les conquérir définitivement, la filière de la BNP met les petits plats dans les grands en leur proposant «une offre exclusive». Hello Bank dégaine des avantages allant jusqu’à 430 euros pour ces nouveaux arrivants. Pour en bénéficier, les désormais ex-clients d’Orange Bank doivent souscrire à un bouquet de services : 80 euros seront versés pour la souscription d’une offre de banque au quotidien, des bons d’achat de 100 euros seront distribués pour l’utilisation d’Hello Start , le service de mobilité bancaire de la banque en ligne, 50 euros pour la souscription d’un livret d’épargne. Et la liste continue. Hello Bank prévoit aussi la mise en place d’une ligne téléphonique destinée à guider les nouveaux arrivants.

«Nos équipes sont d’ores et déjà mobilisées pour apporter une transition simple et fluide aux clients d’Orange Bank en France et en Espagne qui pourront bénéficier de l’ensemble des services du groupe BNP Paribas», a noté Thierry Laborde, directeur général délégué de BNP Paribas, dans un communiqué. De l’autre côté des Pyrénées, c’est Cetelem, une autre filiale de BNP Paribas, qui va récupérer les portefeuilles hispaniques d’Orange Bank.

Ce transfert vient sceller le sort d’Orange Bank. La banque en ligne de l’opérateur avait été lancée sur la base des activités bancaires fraîchement rachetées à l’assureur Groupama. Mais la filiale dédiée était déficitaire depuis sa création et la nouvelle directrice générale d’Orange, Christel Heydemann, avait annoncé début 2023 une «revue stratégique» sur l’avenir de la filiale dédiée aux services financiers. Orange Bank, qui revendiquait 3,1 millions de clients en Europe et en Afrique à fin mars 2023, vise la fermeture de cette activité en France et en Espagne d’ici 2025-2026.

La procédure de transfert des clients par une offre commerciale et non un rachat à proprement parler rappelle l’accord trouvé entre Société Générale et ING dans le cadre de son retrait du marché français. La filiale de banque en ligne de la Société Générale, Boursorama avait grâce à une offre préférentielle pu récupérer 315.000 clients ING en quelques mois, soit environ les deux tiers des clients éligibles. Après s’être délesté d’OCS et d’Orange Studio en janvier dernier, l’objectif pour Orange est de recentrer ses activités, conformément au plan stratégique.