Mais que fait Clément Turpin au sifflet de la rencontre Rodez-Bordeaux prévue ce samedi (19h00) pour la 27e journée de Ligue 2 ? Le Rhodanien de 41 ans a pourtant quitté la deuxième division en 2009 et est devenu au fil des ans l’un des meilleurs arbitres français, au point d’officier lors de la finale de la Ligue des champions 2022 entre Liverpool et le Real Madrid.

Le match entre Aveyronnais et Girondins sera son premier depuis le Lyon-Nice du 16 février dernier en Ligue 1. Pour ses décisions litigieuses en défaveur des Aiglons, Clément Turpin était sous le feu des critiques ces dernières semaines. Pour autant, sa nomination sur une rencontre de Ligue 2 ne s’apparente pas à une forme de sanction après cette prestation contrastée.

Le duel de samedi entre Rodez et Bordeaux s’inscrit dans un contexte de tensions entre les deux clubs depuis un match les ayant opposés le 2 juin 2023. Ce jour-là, l’affrontement avait été définitivement interrompu après qu’un supporter des Girondins s’était introduit sur la pelouse pour pousser Lucas Buades, joueur de Rodez. Celui-ci était resté de longues minutes au sol avant d’être évacué. Les Bordelais, défaits sur tapis vert pour cet incident alors qu’ils comptaient sur une victoire pour espérer monter en Ligue 1, avaient crié au scandale et reproché à Buades d’avoir simulé sa blessure.

Les retrouvailles du 28 octobre dernier avaient été tendues, avec une expulsion de chaque côté et quelques échauffourées. Les deux équipes s’étaient quittées dos à dos (2-2) mais pas bons amis. De quoi craindre quelques frictions samedi au stade Paul-Lignon, et donc justifier la nomination d’un arbitre expérimenté capable de désamorcer la pression. L’arbitre du match aller était d’ailleurs Benoît Millot, lui-aussi davantage habitué à la Ligue 1.

Reste que la rencontre sera la première pour les Girondins depuis le terrible accident subi par leur attaquant Alberth Elis. Gravement blessé à la tête en tout début du match contre Guingamp samedi dernier après un contact avec un défenseur, le Hondurien a été opéré et placé dans un coma artificiel. Le club a publié dimanche un communiqué indiquant qu’il était «impossible de se prononcer sur le pronostic vital» du joueur. Ce mardi, le président Gérard Lopez a appelé à la retenue sur la diffusion d’informations, invoquant la «dignité». Nul doute que le groupe bordelais est très affecté par la situation d’Elis, et que la «rivalité» avec Rodez passera au second plan.