Le trois-quarts centre du XV de France, Jonathan Danty, avait été exclu dimanche à Lille contre l’Italie (13-13), avant la fin de la première mi-temps, pour un plaquage haut qui avait occasionné un choc tête contre tête avec son homologue Juan Ignacio Brex. Le joueur du Stade Rochelais avait écopé d’un carton jaune, qui s’était transformé en rouge, quelques minutes plus tard, après recours au bunker.

Jonathan Danty a été entendu ce mardi en vidéoconférence par une commission judiciaire indépendante présidée par Jennifer Donovan (Irlande), assistée des anciens internationaux Stefan Terblanche (Afrique du Sud) et Leon Lloyd (Angleterre). Il a écopé d’une suspension de cinq semaines, pouvant être ramenée à quatre semaines s’il suit un atelier de sensibilisation mis en place par World Rugby sur les plaquages dangereux.

Dans un communiqué, l’organisateur de la compétition explique que «la commission de discipline a conclu que l’incident justifiait un point d’entrée moyen de six semaines de suspension. Des circonstances atténuantes (excuses du joueur, reconnaissance de sa culpabilité et bonne conduite lors de l’audience) ont été appliquées, réduisant de deux semaines le point d’entrée de six semaines. Cependant, une semaine supplémentaire a été ajoutée pour les facteurs aggravants (le dossier disciplinaire du joueur), ce qui a abouti à une suspension de cinq semaines.»

Le trois-quarts centre des Bleus manquera donc le déplacement du XV de France au pays de Galles (ou le match contre le Stade Français en Top 14), la réception de l’Angleterre à Lyon, en clôture du Tournoi, ainsi que les deux rencontres de championnat face à Bayonne et La Rochelle. La réduction de sa suspension pourrait – c’est un moindre mal – lui permettre de participer au huitième de finale de la Champion contre les Stormers au Cap, le 6 avril.

Jonathan Danty est le deuxième joueur français à avoir écopé d’un carton rouge durant ce Tournoi 2024, après Paul Willemse exclu face à l’Écosse. Depuis que la compétition est passée à six nations avec l’intégration de l’Italie en 2000, la France détient le triste record du nombre de cartons rouges reçus dans le Six Nations : 6, dont cinq depuis l’arrivée de Fabien Galthié en 2020 (Haouas et Willemse, deux fois chacun, et donc Danty). À titre de comparaison, le pays de Galles n’a reçu aucun carton rouge sur la même période.