Devra-t-on bientôt réaliser un examen médical pour conserver son permis de conduire ? Les députés du Parlement européen débattent de cette question ce mardi 27 février et rendront leur décision le lendemain. Si cette réforme est votée, une visite médicale pourrait être imposée à tous les citoyens européens, tous les quinze ans à compter de l’obtention du titre. La visite médicale, gratuite, comporterait un test d’aptitude concernant la vue, l’ouïe, les réflexes.

Karima Delli, Les Verts/Alliance libre européenne, avait déposé cette proposition de loi avec pour but de «sauver des vies, des familles, d’accidents qui n’auraient pas dû avoir lieu». «Il s’agit d’un outil de prévention. Il n’est pas non plus question de stigmatiser nos aînés : cette mesure concernerait tout le monde», s’est-elle justifiée. À travers cette mesure, l’Union européenne entend réduire de moitié le nombre de victimes d’accidents de la route d’ici à 2030 puis tendre vers l’objectif de zéro victime en 2050.

Plusieurs pays européens ont déjà mis en place la visite médicale obligatoire pour obtenir son permis de conduire, ou le renouveler.

En France, comme en Allemagne et en Pologne, le permis à vie existe encore. C’est-à-dire que les automobilistes ne sont pas soumis à un examen médical passé un certain âge. La visite médicale est néanmoins obligatoire tous les cinq ans pour certaines professions spécifiques en France, comme les chauffeurs de bus, de poids lourds et de taxis. Pour ces professions, après l’âge de 60 ans, ce rendez-vous médical doit intervenir tous les deux ans, puis tous les ans à partir de 76 ans.

De nombreux pays européens ont décidé de rendre obligatoire la visite médicale régulière à partir de certains âges. Karima Delli s’est d’ailleurs inspirée de ce système dans sa proposition de loi. Au Portugal, où la réglementation est la plus stricte, les automobilistes doivent réaliser l’examen de santé dès 40 ans, puis tous les dix ans. Passé l’âge de 75 ans, le contrôle médical doit s’effectuer tous les deux ans.

En Italie, l’examen se fait à partir de 50 ans. Tandis qu’en République tchèque, en Espagne et en Grèce, il est imposé à partir de l’âge de 65 ans. La visite médicale est par ailleurs obligatoire dès 70 ans au Danemark, en Finlande et en Irlande. Les Néerlandais doivent, quant à eux, l’effectuer à partir de 75 ans, puis tous les cinq ans. Et en Slovénie, les automobilistes doivent la faire à partir de 80 ans.

À lire aussiAuto-écoles : notre classement pour un permis de conduire réussi du premier coup

Si ces pays fonctionnent par tranches d’âges, d’autres obligent la visite médicale lors du renouvellement administratif du permis de conduire. C’est le cas de la Belgique, de la Hongrie, de la Lituanie et de la Lettonie.

L’Autriche et la Croatie sont les deux pays à demander un certificat médical avant même la délivrance du permis de conduire. En Autriche, le document ne doit pas dater de plus de 18 mois. Et en Croatie, la visite doit être renouvelée tous les dix ans.

Seule la Slovaquie impose l’examen médical dès l’obtention du permis de conduire. Il doit être effectué tous les cinq ans, puis passé l’âge de 65 ans, il doit être réalisé tous les deux ans.

À lire aussiLe permis de conduire dématérialisé se déploie partout en France dès mercredi

Si cette mesure est votée au Parlement européen ce mercredi 28 février, qu’en penseraient les Français ? Selon une étude Ifop, révélée dimanche par Le Parisien , 59% des Français seraient favorables à une visite médicale obligatoire pour tous les automobilistes. Tandis que 70% la voudraient obligatoire pour les séniors uniquement.