Lyon est en demi-finale de Coupe de France après sa victoire aux tirs au but mardi face au RC Strasbourg (0-0, 4-3 t.a.b.).
Les Lyonnais, en pleine résurrection en championnat après un début de saison catastrophique, rejoignent le dernier carré grâce à un sans-faute aux tirs au but. Côté strasbourgeois, Thomas Delaine et Lucas Perrin ont manqué leur tentative.
Le premier quart de finale de la Coupe de France 2024 opposait deux équipes aux dynamiques contraires. L’Olympique lyonnais ne laisse que très peu de points lui échapper depuis quelques semaines, et restait sur cinq victoires de rang toutes compétitions confondues avant la rencontre. En face, Strasbourg est mal en point en Ligue 1, à trois points de la zone rouge après quatre défaites de rang.
Au Groupama Stadium, l’entraîneur des Alsaciens Patrick Vieira a dû se réinventer pour espérer rivaliser contre des Gones. Le 3-4-3 inédit, avec une défense à trois avec ballon et à cinq sans, a réussi à contenir les ardeurs d’un OL qui a démarré fort. Grâce à un Saïd Benrahma en jambes et définitivement intégré au collectif, les Gones ont été dangereux dès l’entame. Avant que l’affrontement ne s’équilibre petit à petit, et que le Racing ne se resserre correctement. Les deux équipes se sont quittées sur un score de 0-0 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, même constat : les deux équipes ont eu du mal à se départager. Insaisissable, Benrahma a touché le poteau sur un corner direct, et les locaux ont poussé. En vain. Strasbourg a eu quelques contres à négocier mais n’est pas parvenu à inquiéter la défense lyonnaise outre-mesure.
Strasbourgeois et Lyonnais se sont finalement départagés à l’issue d’une séance de penalties. Côté lyonnais, aucun joueur n’a raté. Concernant les Alsaciens, Delaine a buté sur Perri d’entrée, puis Perrin a succombé à la pression (résultat final 0-0, 4-3 après T.A.B.). Lyon retrouve les demi-finales de Coupe de France comme en 2023 face à Nantes. Le RCSA sort la tête haute.