L’entraîneur de la Juventus Massimiliano Allegri a présenté son spectaculaire coup de sang qui lui a valu d’être exclu de la finale de la Coupe d’Italie ce mercredi comme «quelque chose de normal» vu le contexte. «Mon coup de sang ? C’est quelque chose de normal dans une finale, dans un match avec un tel enjeu», a expliqué le technicien italien en conférence de presse.
L’entraîneur italien, sous pression depuis plusieurs semaines en raison des mauvais résultats de son équipe en championnat, a été exclu dans le temps additionnel de la finale remportée face à l’Atalanta (1-0) après avoir critiqué avec véhémence auprès du quatrième arbitre une décision de l’arbitre de champ.
Hors de lui, il a enlevé sa veste et sa cravate, les a jetés à terre, s’est une nouvelle fois approché du quatrième arbitre, avant de regagner, à la demande de son staff, les vestiaires, toujours aussi énervé. «Quand on gagne un trophée, l’émotion est vraiment unique, ce fut une belle finale dans un stade merveilleux, avec deux belles équipes», a-t-il ajouté.
Avec cinq victoires en Coupe d’Italie, sur le quinze remportés par la Juve, Allegri est devenu l’entraîneur le plus titré dans l’histoire de cette compétition. Mais cette finale pourrait être son dernier rendez-vous majeur avec la Juventus, qui pourrait le remercier en fin de saison, pour le remplacer par Thiago Motta qui dirige actuellement Bologne.
Interrogé sur son avenir, il a répondu par une boutade: «J’ai été remercié ?». «J’ai eu de la chance d’entraîner de grands joueurs, de faire partie d’un grand club (…) Quand je suis revenu il y a trois ans, il fallait reformer une équipe. Un club comme la Juve doit gagner des trophées, nous l’avons fait ce soir et nous sommes contents», a-t-il conclu.
À propos de l’avenir de son entraîneur, Federico Chiesa a lui renvoyé la balle du côté de la direction de son club: «C’est elle qui prendra la décision, c’est à elle qu’il faut poser ce genre de question». «Ce titre est une belle récompense pour ce groupe et pour nos tifosi. La saison n’a pas été facile, il faudra gagner plus encore l’an prochain», a conclu l’international italien.