Qui dit nouveau mois dit entrée en vigueur de nouvelles mesures, qui sont autant de plus ou moins bonnes nouvelles. Interdiction de certaines promotions au supermarché, changements sur le permis de conduire, augmentation des prix du tabac, extension du RSA sous condition… Tour d’horizon de ce qui change ce vendredi 1er mars, mais aussi plus tard dans le mois.

Terminé les opérations de promotions agressives sur les lessives ou les gels douche, parfois proposés à -50% voire -80% dans les supermarchés. La loi Descrozaille les limite désormais, comme pour les produits alimentaires, à 34% maximum pour les produits d’hygiène et d’entretien. Une mesure peu appréciée de la grande distribution en cette période d’inflation. Le gouvernement rappelle que la loi vise à «renforcer l’équilibre entre fournisseurs et distributeurs».

Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, les prix de certains paquets de cigarettes augmentent ce 1er mars, indique la Douane. La hausse, de 50 à 75 centimes, concerne des paquets de Vogue, de Lucky Strike ou encore de Winfield. La plupart des paquets classiques sont désormais vendus autour des 12 euros.

Déjà expérimentée dans 18 départements, la nouvelle formule du revenu de solidarité active (RSA) voulue par Emmanuel Macron est étendue à 47 départements. Le versement de cette aide (de 607,75 euros pour une personne seule) est ainsi conditionné à 15 heures d’activité hebdomadaires. Si l’annonce a été faite par la ministre du Travail, des Solidarités et de la Santé Catherine Vautin début février, la liste des départements concernés n’est toujours pas connue. La mesure sera généralisée en 2025.

À lire aussiRSA, APL, allocations familiales… Qui peut vraiment bénéficier des prestations sociales en France ?

Le délai de trois mois imposé aux conducteurs ayant obtenu leur permis B pour des véhicules avec boîte automatique uniquement et qui souhaitent passer une formation pour pouvoir conduire avec une boîte manuelle est supprimé. C’était une promesse formulée par l’ancienne première ministre Élisabeth Borne cet été. Désormais, cette formation de sept heures pour se faire à la boîte manuelle pourra être passée sitôt le permis obtenu.

Les 13 millions de Français qui touchent une pension de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco pourront voir celle-ci évoluer en mars, avec la prise en compte de nouveaux taux de CSG. L’évolution du montant de la nouvelle pension complémentaire dépend de la situation fiscale de chaque retraité : si le taux de CSG a augmenté, la pension sera plus faible, et inversement si le taux a baissé. Les versements du mois de mars contiendront un rattrapage – à la hausse ou à la baisse – des mois de janvier et février, où l’Agirc-Arrco n’avait pas pu appliquer ces changements.

À lire aussiCertaines retraites Agirc Arrco seront plus basses en mars 2024

Cette mesure-là ne sera mise en place que le 31 mars. Le reste à charge – non remboursé par la Sécurité sociale – sur les boîtes de médicaments augmente de 0,50 euro à 1 euro par boîte. La franchise médicale passe aussi à 2 euros pour les consultations de médecins, les examens et les analyses de biologie médicale, et à 4 euros pour le transport sanitaire.

Le dispositif – qui vise à «responsabiliser» les patients selon Emmanuel Macron – ne concernera pas les mineurs, les femmes qui bénéficient de l’assurance maternité et les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Le plafond annuel fixé à 50 euros pour les personnes affectées par une pathologie lourde est maintenu. La mesure devrait rapporter 800 millions d’euros sur un an, selon des estimations du gouvernement.

Les tickets-restaurants émis en 2023 ne sont plus valables à partir du mois de mars, du moins pour ceux en version papier. Pour les bénéficiaires d’une carte de paiement avec des tickets-restaurants dématérialisés, leur solde crédité en 2023 n’expire pas. Chez certains fournisseurs comme Edenred, il va toutefois être retiré temporairement pour être recrédité dans le courant du mois de mars sur le solde 2024, mais il n’y a rien à faire.

Le chèque énergie versé à 5,6 millions de ménages en 2023 peut être utilisé jusqu’au 31 mars, rappelle le gouvernement. Il peut servir à payer ses factures d’énergie mais aussi des travaux de rénovation énergétique. «Un nouveau chèque énergie pour le reste de l’année 2024 sera prochainement envoyé par courrier aux ménages concernés afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie», précise l’exécutif, sans avancer de date.

Le dernier week-end de mars sera marqué le passage à l’heure d’été dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. À 2 heures du matin, il sera 3 heures, soit une heure de sommeil perdue. Mais c’est pour la bonne cause : un pas de plus vers les beaux jours !