Retour vers le futur. Comme un symbole, Kylian Mbappé aura l’occasion de fouler la pelouse qui l’a vu éclore. À quelques mois du début de sa nouvelle vie, loin de Paris, de la Ligue 1 et de la France, il guidera le PSG face à l’AS Monaco ce vendredi (21h), lors du premier match de la 24e journée de championnat de France. Du moins si Luis Enrique lui donne le loisir de jouer, puisque le coach espagnol s’autorise désormais à prendre des libertés à ce niveau…
Toujours est-il qu’on imagine ce retour riche en émotions pour le capitaine des Bleus, lui qui prendra un nouveau départ l’été prochain, sept ans après avoir quitté l’équipe princière, son club formateur, celui qui l’avait attiré à l’été 2013, devançant le Real Madrid et le PSG, entre autres. Mbappé avait 14 ans. Premier rendez-vous manqué avec la Casa Blanca, pas le dernier. Le clan Mbappé avait privilégié la qualité de la formation asémiste et la quiétude de la Principauté aux tentations parisiennes ou madrilènes. L’histoire a démontré que le choix était judicieux. Retour, en 10 dates, sur les années monégasques du phénomène Kylian Mbappé, de 2013 à 2017.
À l’époque, on n’avait pas forcément mesuré ce qui s’est déroulé le 2 décembre 2015. Leonardo Jardim effectuait son troisième et dernier changement sur la pelouse du Stade Louis II, contre Caen, lors de la 16e journée de Ligue 1. Le défenseur international portugais Fábio Coentrão cédait sa place au dénommé Kylian Mbappé, un gamin de 16 ans et 11 mois, à la 88e minute. Record battu pour le numéro 33, plus jeune joueur à porter les couleurs asémistes devant un certain Thierry Henry. L’ASM avait dû se contenter du nul (1-1) ce jour-là, mais l’histoire était en marche.
Trois mois après sa première apparition avec les pros, le jeune Mbappé inscrivait son premier but le 28 février 2016 à l’occasion d’une victoire 3-1 face à Troyes, en Ligue 1, à 17 ans et 62 jours. Mieux que Thierry Henry (17 ans, 8 mois et 12 jours). Sa première passe décisive, c’était le 10 avril 2016, sur un but de Farès Bahlouli dans les arrêts de jeu. Pas de quoi éviter une défaite 4-1 de l’ASM ce jour-là… Au final, «KM» avait marqué un but et délivré deux passes décisives en 14 apparitions et 496 minutes en 2015-16.
À lire aussiLuis Enrique confiant pour l’après-Mbappé au PSG : «On aura une meilleure équipe la saison prochaine»
Déjà courtisé, Mbappé apposait sa signature en bas d’un premier contrat pro le 6 mars 2016. Le bail s’étendait jusqu’en 2019 et l’intéressé faisait part de sa «fierté. C’est le club qui m’a fait grandir, je m’y sens bien et je vais ainsi pouvoir continuer à franchir de nouveaux paliers», déclarait-il à l’époque.
Freiné par une blessure mais surtout peu utilisé par Leo Jardim, Kylian Mbappé commençait à trouver le temps long dès… la mi-octobre. Le 13 octobre pour être précis. Wilfried Mbappé, le papa, commettait une interview coup de poing dans les colonnes de L’Équipe. «Là, l’équipe tourne et c’est compliqué d’annoncer : moi je veux ça. Mais sans être prétentieux, on ne comprend pas la gestion illisible de Kylian, au regard des promesses de la direction qui étaient tout simplement de jouer, d’entrer dans une rotation. Sinon il ne serait pas resté», lâchait-il pour le quotidien sportif, assurant ne pas être «bête» : «Même s’il a accompli un super Euro (Espoirs), on ne s’attendait pas à ce qu’il devienne titulaire, mais on n’imaginait pas qu’il soit sixième attaquant. Si c’était pour ça, autant aller de suite dans un gros club.»
Évoquant «une vraie réflexion à mener au mercato d’hiver», Wilfried Mbappé estimait en outre que «cette situation crée des frustrations et ne rend pas Kylian heureux». Coach Jardim ne s’était pas laissé impressionner, laissant le jeune crack sur le banc pour le match suivant, à Toulouse. Les Mbappé n’ont toutefois plus eu à se plaindre par la suite. Kylian entrait en cours de jeu à Moscou, en C1, avant d’enchaîner deux titularisations de suite en Ligue 1, dont une participation active au carton face à Montpellier (6-2), avec un but et deux passes décisives. La machine était lancée. On n’allait plus l’arrêter.
À lire aussiPSG : «Il n’y a pas eu de discussion» sur l’avenir de Mbappé, jure le président Macron
Titulaire en 8es de finale de la Coupe de la Ligue, le 14 décembre 2016, face à Rennes (7-0), Kylian Mbappé a pris feu. Le natif de Paris s’est offert le premier triplé de sa carrière, les deux premiers buts du match, en première période, et un autre à l’heure de jeu, pour le 4-0. Le premier d’une longue série, à Paris et en équipe de France. Pour ce qui est de Monaco, Mbappé en a «planté» un autre, en février 2017, lors d’une victoire en L1 face à Metz (5-0). Avec l’ASM, le prodige s’est également signalé par trois doublés. Au final, il a inscrit 26 buts et 14 passes décisives en 44 matches lors de cette campagne 2016-17 couronnée par un titre de champion de France (voir par ailleurs).
L’Europe du football n’a pas mis longtemps à découvrir Kylian Mbappé. Après trois apparitions en phase de poules, en entrant en cours de jeu à chaque fois, «KM» fait partie du 11 de départ en 8es de finale aller de Ligue des champions, à l’Etihad Stadium, contre le Manchester City de Pep Guardiola. Surprise. Titulaire pour le reste de la campagne en C1, il n’a pas pu empêcher la défaite ce soir-là, à Manchester, mais contribuait à maintenir l’AS Monaco en vie avec son premier but européen. Défaite 5-3 des Monégasques, qui l’emportaient 3-1 au retour, avec… un but de Mbappé. Pas le dernier, le numéro 29 n’étant jamais aussi à l’aise à l’extérieur sur la scène européenne. Il s’est fendu d’un doublé à Dortmund (2-3) en quarts avant de faire trembler les filets turinois, contre la Juve (défaite 2-1), en demies. Les Bianconeri avaient d’ailleurs mis un terme au parcours exceptionnel du club de la Principauté. Six buts en C1 dans cette première campagne en C1 de Mbappé, qui n’a pas tremblé au moment de franchir le cap européen. Surdoué.
Didier Deschamps ne pouvait pas attendre plus longtemps. À 18 ans, trois mois et cinq jours, «KM» faisait ses grands débuts en équipe de France A, lors d’une victoire 3-1 au Luxembourg. Aujourd’hui, le voilà capitaine de la sélection nationale, avec 75 sélections et 46 buts à son compteur. Son premier «pion» ? Fin août 2017, il avait déjà été transféré au Paris-SG.
Mbappé inscrivait la première ligne à son palmarès en pro le 17 mai 2017, avec l’obtention du titre de champion de France, au nez et à la barbe de l’ogre parisien. Les Monégasques étaient sacrés au terme d’une victoire 2-0 sur l’ASSE, lors de l’avant-dernière journée. C’est «KM» qui marquait le premier but en début de rencontre, avant de voir Valère Germain doubler la mise et définitivement tuer le suspense dans les arrêts de jeu. À noter que Mbappé n’avait joué qu’une minute lors d’un choc en forme de bascule, le 29 janvier, au Parc des Princes. L’ASM accroché le PSG (1-1) grâce à un but de Bernardo Silva dans les arrêts de jeu. La première visite de Kylian Mbappé dans ce qui allait devenir son jardin pour les sept années suivantes… En parlant de titres, on notera que le garçon avait précédemment remporté la Coupe Gambardella avec les U19, en mai 2016, quelques semaines avant de faire main basse sur l’Euro des moins de 19 ans avec les Bleuets.
À lire aussiPSG : Mbappé n’a plus le totem d’immunité
Partira, partira pas ? Au cœur d’un été mouvementé (voir par ailleurs), Kylian Mbappé participait aux deux premiers matches de la saison 2017-18 de l’AS Monaco, la défaite contre… le PSG au Trophée des champions (1-2), le 29 juillet, et la victoire contre Toulouse (3-2) en L1, le 4 août. C’est le dernier match qu’il a disputé en Rouge et Blanc. On ne le savait pas encore… Il restait sur le banc contre Dijon et n’était pas convoqué face à Metz. Le 27 août 2017, il prenait place sur le banc de Louis II pour assister au carton face à l’OM (6-2), avec un doublé de Radamel Falcao. Banc qu’il ne quittait pas de la rencontre, sa dernière sous les couleurs de la formation princière.
Manchester City, Real Madrid, Liverpool… Les plus grands clubs d’Europe étaient sur les rangs pour débaucher le phénomène à l’intersaison. Sauf que Monaco n’était pas spécialement vendeur… «L’AS Monaco constate avec regret que des clubs « importants » du football européen multiplient les contacts avec Kylian Mbappé (et son entourage) sans en avoir l’autorisation du club», affirmait la direction monégasque en juillet, dénonçant une «situation inacceptable» et menaçant de saisir les instances françaises et internationales. Finalement, au terme d’un long feuilleton, le PSG réalisait l’impensable : après avoir arraché Neymar Jr au Barça pour 222 M€, Paris s’offrait la pépite française pour 180 M€, bonus compris. Et ce dans le cadre d’un prêt avec option d’achat, histoire de ne pas trop s’attirer les foudres des instances continentales. Kylian Mbappé pouvait rêver plus grand.