Dans cinq mois, tous les yeux seront rivés sur Paris et sur la chanteuse Aya Nakamura, sacrée artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique, qui pourrait puiser dans le répertoire d’Édith Piaf pour son show lors de la cérémonie d’ouverture des JO. C’est en tout ce que dévoile L’Express dans un article publié jeudi 29 février.
Selon le magazine, le chef de l’État jouerait le rôle de «directeur artistique» de la cérémonie. Aya Nakamura aurait dîné en toute discrétion avec Emmanuel Macron à l’Élysée le 19 février. Lors de cette entrevue, le président aurait demandé à l’artiste: «Quels chanteurs ou quelles chansons du répertoire français comptent pour vous ?». Ce à quoi elle aurait répondu: qu’elle aimait «beaucoup Edith Piaf». «Ravi» de sa réponse, le président lui aurait alors conseillé de chanter ce qu’elle aimait «le jour J». À ce jour, aucune information ne permet de dire quel(s) titre(s) la chanteuse a choisi.
La chanteuse franco-malienne a conquis la scène mondiale du RnB avec ses titres Pookie, Copine ou Djadja. Ce dernier cumule plus de 950 millions de vues sur Youtube. Son dernier album DNK, sorti en janvier 2023, est certifié disque de platine.
Prévue le 26 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux olympiques de Paris devrait compter 300.000 spectateurs. La fête, imaginée par Thomas Jolly, doit retranscrire «l’universalisme des valeurs françaises».
En janvier, le metteur en scène déclarait: «Le monde entier regarde Paris. À la télévision, c’est entre 1 et 2 milliards de téléspectateurs. C’est le moment de se dire: “Qu’est-ce qu’on est ? Où est-ce qu’on va ?”. Le récit que nous avons écrit raconte une histoire de ce qu’est la France (…) J’ai envie que chaque spectateur se sente représenté. La France, c’est à la fois Edith Piaf mais aussi le rappeur Jul et la cantatrice Natalie Dessay . C’est tout un tas de genres musicaux.» Les premières répétions devraient commencer fin mars.