Le Super Rugby n’oblige plus les joueurs à sortir du terrain pour subir un test commotion en cas d’alerte envoyée par la technologie des protège-dents «intelligents», également testée au Tournoi des Six nations, a annoncé vendredi la compétition de l’hémisphère sud.
Les joueurs devront toujours les porter ce week-end en Super Rugby «mais ne seront pas obligés de quitter immédiatement le terrain pour une évaluation du traumatisme crânien lorsque leur protège-dents déclenche une alerte destinée aux médecins du bord du terrain», a indiqué le Super Rugby, précisant qu’il s’agissait d’une modification temporaire.
À lire aussiXV de France : le protège-dents connecté ne fait pas l’unanimité chez les Bleus
Au lieu de cela, les joueurs seront contrôlés par un médecin directement sur le terrain et ne quitteront le terrain pour un véritable protocole commotion qu’en cas d’inquiétude. Ils seront toujours soumis à une évaluation complète à la mi-temps ou à la fin du match.
La technologie des protège-dents connectés doit être mise en œuvre dans toutes les compétitions d’élite du rugby international sous l’égide de la fédération World Rugby, à l’instar du Tournoi des Six nations en Europe.
A l’aide de capteurs, elle permet de mesurer les fortes «accélérations de la tête», événements subis par les joueurs lors de chocs violents, afin de renseigner les médecins et cibler les joueurs à contrôler.
Mais lors du début de saison de Super Rugby, plusieurs acteurs ont critiqué le dispositif, notamment le capitaine des Crusaders champions en titre, Scott Barrett, parlant de cette nouvelle initiative de sécurité obligatoire comme d’une «étape en trop» qui pourrait influencer l’issue d’un match lorsque des joueurs sont contraints de quitter le terrain.
Gregor Townsend, le sélectionneur de l’Écosse, a également exprimé ses critiques après les deux premières journées des Six nations.
Le Super Rugby a admis avoir rencontré des «problèmes techniques» dans la collecte et le transfert des données des protège-dents.
Néanmoins, de nouveaux tests seront effectués lors de la troisième journée de Super Rugby «pour contrôler les améliorations apportées au processus de transfert de données, en vue de rétablir les protocoles d’alerte une fois que ces problèmes seront entièrement résolus».
Lors de la défaite des Crusaders face aux Waikato Chiefs, trois joueurs étaient visiblement déconcertés lorsqu’ils ont été appelés à quitter le terrain. Aucun d’entre eux ne se croyait blessé et ils sont revenus au jeu après avoir subi des examens médicaux.