Le triple champion du monde en titre a frappé fort d’entrée. Fort de ses 19 victoires la saison dernière, Max Verstappen est reparti sur les mêmes bases. Le Néerlandais a dominé le Grand Prix de Bahreïn, le premier de la saison en F1, en menant l’intégralité des 57 tours, signant au passage son 55e succès en carrière. Seul au monde, le numéro 1 a devancé son coéquipier chez Red Bull, Sergio Perez, et Carlos Sainz (Ferrari).

Le premier départ de la saison était attendu avec Verstappen en pole et Charles Leclerc et George Russell en embuscade mais le Batave a sorti les muscles d’entrée pour rappeler qui était actuellement le maître du jeu. Auteur d’un bon départ, le Néerlandais a gentiment résisté à la Ferrari au premier virage avant de s’envoler…définitivement. Après cinq tours, Verstappen avait déjà 5 secondes d’avance sur la concurrence et la comète allait tranquillement disparaître des yeux des dix-neuf autres pilotes pour naviguer finalement avec une quinzaine de secondes d’avance sur ses rivaux. Déjà au-dessus du lot.

Derrière, la bataille faisait rage dans la course au podium. En souffrance avec ses freins, Leclerc dégringolait rapidement au classement jusqu’au cinquième rang. Incapable de suivre les rythmes de Russell, Perez et Sainz, qui perdit du temps d’ailleurs derrière son coéquipier. Le passage des gommes tendres aux dures, après le premier arrêt, allait finalement être fatal à Russell. Le pilote Mercedes, moins à l’aise sur ce type de gommes, était débordé par Perez puis Sainz et laissait alors filer le podium définitivement dès la mi-course. Et au moment des deuxièmes arrêts, Red Bull portait le coup fatal à la concurrence. Quand tout le monde chaussait à nouveau les gommes dures pour aller au bout, les voitures autrichiennes reprenaient la piste en gommes tendres neuves pour s’assurer un premier doublé cette saison. Du tableau noir.

En fin de course, Leclerc retrouvait un peu de performance et poussa à la faute Russell pour le gain de la quatrième place. Une maigre consolation pour le Monégasque, assez agacé durant la course de ses blocages à répétition. Bien loin de tout ça, Alpine a confirmé ses immenses difficultés dans ce début de saison. Partis sur la dernière ligne, Esteban Ocon a pris la 17e place alors que Pierre Gasly a terminé 18e. Les deux Français ont fini à plus d’un tour de Verstappen…et la tâche devant eux est immense tant la voiture manque de performance. Et il paraît impossible que cela s’améliore en Arabie saoudite, dès le week-end prochain. Sale temps sur les Bleus.