Costumes rétro, bretelles, cheveux gominés, l’un déblatère sur un ton docte les grands moments de l’épopée héroïque du jazz, que son acolyte à l’air hirsute s’efforce, contre vents et marées, d’illustrer en jouant de sept instruments (dont la voix). C’est à un curieux baptême du feu sur les ondes sonores qu’il nous est donné d’assister. Deux musiciens devenus malgré eux animateurs de radio, se retrouvent à raconter, comme ils le peuvent, face au public qui a envahi leur studio, l’histoire de cette musique à travers les décennies. Frayeur du direct, trac, timidité maladive, culpabilité lancinante du musicien de seconde zone, soucis techniques et courts-circuits, rien ne leur sera épargné.

À lire aussiLes 10 meilleurs albums de jazz en 2023

Leur air affolé n’est toutefois que le prélude au déchaînement musical qui va suivre, et qui, du blues à la bossa-nova, mue le rond-de-cuir taciturne en un artiste déchaîné et le chanteur-animateur complexé en une bête de scène, qui emporte son public avec lui. Aussi imprévisible qu’une improvisation de jazz, cette réjouissante pièce suscite à la fois l’hilarité, la curiosité, l’exaltation musicale, l’émotion.

Musiciens professionnels, Augustin Ledieu et Matthias Lauriot Prévost se coulent parfaitement dans leur costume de comédiens, et prêtent leur humanité nerveuse et habitée à ces rôles plus subtils qu’il n’y paraît. La mise en scène de Sandrine Righeschi, pleine de trouvailles, contribue à faire de cette intrigue drolatique un moment de jubilation scénique, tandis que la virtuosité des deux jazzmen rend justice au génie des pionniers anonymes comme des grands noms du jazz, Charlie Parker, Miles Davis, Benny Goodman… Toute la gamme des émotions réunie en une heure de spectacle : l’une des découvertes les plus rafraîchissantes de cette saison parisienne ! Zzaj, Le Grand Point Virgule, 8 bis rue de l’Arrivée, 75015 Paris. Tel : 01 42 78 77 03.www.legrandpointvirgule.com. Les mercredis 6 et 13 mars, à 19h15. Durée du spectacle : 1h.