Alors que Rasmus Gemke s’était imposé en 3 sets face à Christo Popov en finale des Championnats d’Europe par équipes masculines quelques semaines plus tôt, le scénario était tout autre ce dimanche, en Allemagne.
Précis dans ses attaques, le Français a bien démarré la rencontre, prenant l’avantage sur son adversaire pour mener jusqu’à 15/7. Un sursaut d’orgueil du Danois l’a ramené à 19/17, mais le Tricolore, droit dans son plan de jeu, est resté aux commandes (21/17).
Christo a ensuite continué de dérouler son jeu et laissé son talent s’exprimer. Déconcertant de facilité, le Fosséen a tantôt fait preuve d’adresse, tantôt de patience, pour garder tout au long du deuxième set une avance confortable. Alors que le match semblait plié (19/11), Rasmus GEMKE est passé à l’offensive pour revenir à 19/16. C’était sans compter sur Christo, avide d’un premier titre sur le BWF World Tour, qui a fait flancher le Danois dans cette dernière ligne droite, 21/17 21/16. «Je suis vraiment très très content d’avoir gagné», savourait le jeune français après son succès. «J’ai réussi à prendre le dessus sur les deux sets. J’ai toujours été devant au score surtout dans le 2ème. Comme aux championnats d’Europe, j’ai pris de l’avance mais il est un peu revenu en voulant casser le rythme et la stratégie. J’ai remis les bouchées doubles pour l’emporter. J’ai prouvé que j’étais au-dessus cette semaine», a conclu le Français après son sacre.
Ce trophée et ce parcours en Allemagne font gagner à Christo de précieux points dans la course à la qualification olympique et le place désormais devant son frère ainé, Toma Junior Popov, à la «Race to Paris».
Cette victoire est de très bon augure pour le cadet des Popov, à l’aube des Yonex Internationaux de France de Badminton à Paris, qui commenceront mardi 5 mars à l’adidas arena. Le Fosséen jouera son premier tour face à Shi Yu Qi (n°2, Chine) mercredi. Un défi de taille.