Hauts
Si les Lorientais sont restés au contact aussi longtemps, c’est en partie grâce à leur portier. Yvon Mvogo s’est chargé de repousser les frappes rennaises quand ces derniers n’arrivaient pas à s’infiltrer dans sa surface. Avec ses 5 arrêts, le gardien suisse a fait du bien à son bloc sur certaines situations où ce dernier était dépassé de toute part. Même s’il n’a pas dévié chaque frappe rennaise, il s’est illustré dans les airs également avec des prises de balle qui ont soulagé son bloc quand le Stade Rennais poussait. Dans ses relances il a également été précis (6/6 à la main) et a permis aux siens de se projeter rapidement.
Même s’ils n’ont pas eu énormément d’occasions, les Merlus ont parfaitement su les exploiter. Dans le premier acte, ils ont manqué de justesse technique mais montraient déjà qu’ils pouvaient être dangereux sur des contres fulgurants et en deuxième période, c’est exactement ce qu’il s’est passé. Sur le premier but de Mohamed Bamba, ce dernier est resté dans la surface de réparation et a profité du ballon relâché par Steve Mandanda pour donner l’avantage aux Merlus. À peine entré en jeu, Eli Junior Koupi s’est parfaitement projeté pour venir tromper le portier rennais à bout portant. À deux reprises, les Merlus ont su saisir les opportunités laissées par les locaux. Ils repartent ainsi avec un précieux succès dans cette course au maintien.
Des flops
Les Rennais ont manqué trop d’occasions. En première mi-temps, à force de ne pas se mettre à l’abri, les hommes de Julien Stéphan ont bien failli le payer cher sur des fulgurances lorientaises qui manquaient de précision. Benjamin Bourigeaud a semblé usé physiquement et n’a pas rayonné dans l’entrejeu comme à son habitude. Il a manqué ses transmissions avant de s’appliquer ensuite sur ses centres mais personne ne se trouvait à la retombée. Martin Terrier a lui aussi passé une soirée très compliquée avec très peu de ballons touchés et aucuns tirs cadrés (0/3). Même s’il a essayé de provoquer ses adversaires en première mi-temps, Ludovic Blas a ensuite été trop discret en seconde période et a surtout perdu bien trop de ballons (17).
Le portier tricolore a malheureusement plombé son équipe. Auteur d’un match plutôt bon, Steve Mandanda a commis une erreur au pire moment. Sur une frappe pourtant pas plus dangereuse que ça, le Français n’a pas réussi à la repousser, si ce n’est dans les pieds de Mohamed Bamba qui n’en demandait pas tant pour donner l’avantage aux Merlus. Suite à cette erreur, les Rennais devaient se découvrir pour revenir à hauteur et le bloc défensif n’était plus du tout en place en fin de match. Sur le deuxième but, il ne peut pas faire grand-chose sur la reprise à bout portant de Kroupi. Même s’il a été parfait dans ses relances, les supporters retiendront surtout sa faute de main qui a offert le premier but lorientais de cette partie.