«On a un groupe très ambitieux», a expliqué Antoine Dupont, star du XV vainqueur avec l’équipe de France de rugby à VIIdu tournoi de Los Angeles dimanche, avant de viser l’or aux Jeux olympiques de Paris (26 juillet – 11 août).
Quelle émotion vous procure cette médaille d’or?Antoine Dupont: «Je suis juste hyper content, fier de l’équipe. Ce n’est que mon deuxième tournoi je sais qu’ils travaillent depuis un moment. Il y a eu des finales, mais il n’y avait pas encore eu le titre (depuis 2005). Ca valide le travail qui a été fait et permet de gagner en confiance à l’approche des échéances qui arrivent».
Avec votre expérience, quel a été votre rôle avant la finale?«Mon rôle c’est juste joueur de l’équipe. Je suis encore en apprentissage, je ne vais pas faire de grands discours alors que ce n’est que mon deuxième tournoi avec eux. Ca reste des athlètes de haut niveau, qui se préparent pour ces échéances là. J’ai senti beaucoup de décontraction, de motivation, d’envie de repartir avec cette médaille d’or, c’était vraiment un objectif fort pour le groupe.»
Vous semblez épuisé…«Le quart et la demie ont été très durs. En demi-finale j’ai eu deux sprints sur les deux premières actions qui ont rendu compliqué ma première mi-temps (rires). C’est ça aussi le VII, ce sport est incroyable, la capacité physique a énormément de poids, mais aussi cette capacité à ne pas lâcher.»
Comment jugez-vous cette équipe de France?«En m’engageant dans ce projet olympique c’était pour aller chercher une médaille, évidemment de cette couleur (or), je savais que les mecs en étaient capables. Ca fait plusieurs saisons qu’ils progressent et que surtout, quand ils ont leur meilleur niveau, ils sont capables de battre toutes les équipes, je savais qu’il y avait ce potentiel-là.»
Quel bilan faites-vous après deux tournois?«Ce que je ne savais pas c’est comment enchainer deux tournois, surtout hier (samedi) avec trois matches en se levant à 6h et en rentrant à 21h30, ce sont des journées très raides. J’ai pu me tester dans toutes les conditions, jouer de très gros matches, avoir du temps de jeu, maintenant je vais avoir une bonne semaine pour me reposer.»
Dupont arrive, la France gagne?«Peut-être que les gens vont le dire mais c’est plus un concours de circonstance. L’an dernier ils ont fait quatrième à l’année, je n’étais pas là, c’est qu’ils sont capables. A Perth ils ont mis 30 points aux Blacks en poules donc ils sont capables de battre n’importe quelle équipe mais aussi d’être bons dans la durée, consistants.»
L’attente autour de vous va être grande avant les Jeux olympiques…«On est un groupe très ambitieux qui a envie de se donner les moyens de remporter cette médaille cet été. On est tous dans cette optique là à cravacher. On veut faire quelque chose de grand.»
Comment allez-vous préparer votre retour avec eux à Madrid après être retourné au XV?«Comme j’avais fait depuis la fin de la Coupe du monde jusqu’à mon premier stage avec eux. J’ai un échange hebdomadaire avec Jérôme Daret et le préparateur physique pour avoir des compléments et rester dans le rythme. J’aurai aussi une période de stage avec eux avant Madrid, une semaine complète. Maintenant j’ai beaucoup plus d’automatismes et de réflexes, ce sera beaucoup plus facile.»