Le festival de musique Le Bon Air, qui se déroule du 17 au 19 mai à Marseille, a annoncé mercredi déprogrammer le DJ I Hate Models, l’une de ses têtes d’affiche. Le problème ? Le DJ comptait se rendre à Marseille en trajet en jet privé, allant ainsi à l’encontre des engagements écologiques que revendique l’évènement.
«Conscient de l’impact que représente l’organisation d’un évènement d’ampleur, le festival guide ses équipes, les artistes et les publics dans des actions menant à réduire au maximum notre empreinte écologique», expliquent les organisateurs en matière d’engagements.
Dans un communiqué publié sur Instagram, Le Bon Air annonce avec regret l’annulation du set du DJ de musique techno: «Aucun artiste n’a jamais emprunté de jet privé pour venir jouer au festival.» Les organisateurs rappellent que «ce moyen de transport ultra-polluant consomme 50 fois plus de CO2 qu’un train». Leur décision est sans appel: «C’est une aberration écologique, économique et sociale que nous refusons systématiquement.»
Les réactions au communiqué du festival sont mitigées. Certains saluent la position assumée de l’évènement qui donne la priorité à l’écologie, mais la plupart des internautes blâment les organisateurs du festival dans les commentaires, demandant un remboursement de leur place. On peut lire sous le post: «C’est quand même une de vos trois têtes d’affiche, je sais pas si j’aurais pris un billet à 110€ […] si il était pas sur le line up! Un geste commercial est-il envisagé ?».
Un autre internaute manifeste son désaccord: «Et vous le savez que maintenant qu’il comptait venir en jet ? Parce que l’annonce à 3 jours de la soirée c’est moyen […] On va vite se faire rembourser nos places, déjà que l’année dernière c’était pas fou.»
I Hate Models a aussi réagi de son côté en story Instagram, qu’il a supprimée peu après l’avoir publiée. Il y déclarait que les organisateurs avaient donné leur accord pour ce trajet en jet – le DJ ayant un set en Allemagne dans la même soirée et ne pouvant donc pas arriver à l’heure à Marseille avec un vol commercial – avant de finalement refuser sa venue. L’artiste aurait également proposé de payer une taxe de compensation sur l’empreinte carbone, ce que certains internautes moquent dans les commentaires du communiqué de l’évènement.
Le festival Le Bon Air n’a pas réagi publiquement aux critiques pour l’instant et s’en tient à l’affirmation signalée dans sa communication Instagram: «Nous restons lucides et respectons nos valeurs et engagements». Le festival reste ainsi «fidèle à son ADN», comme indiqué sur leur site internet qui rappelle que «l’éco-responsabilité» en fait partie. C’est l’artiste néerlandaise KI/KI, déjà prévue au festival, qui remplacera I Hate Models pour la fermeture de la soirée de samedi sur la scène de La Cartonnerie.