«Ce qui a débuté en 1994 s’est révélé être un voyage incroyable, encore plus merveilleux que tout ce que nous aurions pu imaginer. Merci à nos fans pour leur soutien depuis le premier jour», ont déclaré les Spice Girls sur les réseaux sociaux. Un message accompagné d’une vidéo qui n’a pas dû rajeunir leurs fans puisqu’il s’agit de leurs premières répétitions en 1994, le point de départ de cinq inconnus qui deviendront des légendes.
L’extrait publié sur les réseaux sociaux montre Victoria Beckham, Geri Halliwell Horner, Emma Bunton, Mel Brown et Mel Chisholm danser, chanter, répéter et rire ensemble leur toute première répétition, sur la chanson Wannabe.
Tout part d’un casting à Londres organisé par Chris Herbert qui souhaitait créer un quintette composé de jeunes femmes capables de danser et de chanter sur scène. La suite appartient au «Girl Power!». En quatre ans, le groupe va remplir des salles gigantesques, vendre près de 40 millions d’albums (pour Spice (1996) et Spiceworld (1997)) et accumuler une fortune massive grâce à la vente de produits dérivés.
La médiatisation du phénomène est tellement forte que le groupe finira par se séparer. En 1998, Geri Halliwell quitte la bande et se lance dans une carrière solo. En décembre 2000, les quatre chanteuses restantes annonceront finalement une pause à durée indéterminée.
Très souvent critiquées par la presse people, elles deviendront finalement le symbole de la culture britannique. En 2012 le plus célèbre girls band de la planète avait signé un retour triomphal en donnant une prestation spectaculaire lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres. Sous les cris de la foule, les cinq stars étaient arrivées dans des taxis londoniens à leur effigie, avant d’interpréter Wannabe puis Spice Up Your Life, sur les toits des voitures qui faisaient le tour du stade. Elles s’étaient réunies auparavant en 2007 et 2008 pour leur dernière tournée mondiale au grand complet.
À l’heure des mouvements Metoo, les Spice Girls s’offusquaient déjà de leur temps des remarques déplacées sur les femmes. Le documentaire Spice Girls – Girl power : ces filles qui ont changé le monde , montre certains moments où elles n’hésitaient pas à rembarrer les auteurs de propos sexistes. C’est leur côté avant-gardiste. Toujours suivi par plus de trois millions de fans sur les réseaux sociaux, le groupe laisse planer le doute depuis plusieurs mois sur éventuel retour sur scène. C’est en tout cas ce qu’espèrent de nombreux fans, à en croire les commentaires sur les dernières publications.