En tournée européenne d’une dizaine de dates, Sophie Ellis-Bextor était mardi à Paris pour une soirée au Bataclan. Le concert, qui s’est joué à guichets fermés, fut l’occasion pour la chanteuse britannique de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Elle a dédié son titre Murder on the dancefloor (Meurtre sur la piste de danse) aux victimes des attentats du Bataclan. Avant de l’interpréter, la chanteuse de 44 ans a eu des mots rassurants pour le public, rappelant que ce n’était pas « une chanson malveillante ». « Le but de cette chanson, comme celui de cette salle, est d’apporter de la joie, de la musique et de la danse, a-t-elle expliqué. C’est donc un hommage à cet esprit et à tous ceux qui ont dansé un jour ici au Bataclan. »

À lire aussiL’industrie de la musique veut sa part sur les fausses reprises générées par des IA

En début d’année, le titre vieux de vingt ans a connu un regain de popularité après avoir été inclus dans la bande originale du film Saltburn , diffusé sur Prime Video. Résultat : plus de 400 millions d’écoutes sur Spotify. « Ce qui s’est passé avec cette chanson et le fait qu’elle soit écoutée par des gens qui n’étaient même pas encore nés lors de sa sortie, c’est tout simplement spectaculaire », a confié Sophie Ellis-Bextor à la BBC News.

Mais si Murder on the dancefloor, sorti en 2001 sur l’album Read my lips, est sans aucun doute son morceau le plus connu, la chanteuse possède bien d’autres tubes – comme Get Over You – qu’elle n’a pas hésité à chanter au Bataclan. Pour sa nouvelle tournée, Sophie Ellis-Bextor s’est également munie d’une roue, lui permettant de tirer au sort et d’interpréter, sur scène, des titres cultes d’autres artistes. Parmi les heureux élus mardi soir, Gimme ! Gimme ! Gimme ! du groupe Abba, Like a Prayer de Madonna ou encore All Night Long (All Night) de Lionel Richie.