RimaAnn O. Nelson, sous-secrétaire adjointe au département des Anciens combattants des États-Unis, a publié samedi dernier une note de service, dans laquelle elle demandait la suppression de la photo emblématique « V-J Day in Times Square » dans « tous les établissements de l’administration de la santé des Anciens combattants ». Mais quelques heures après la diffusion de copies du mémorandum sur les réseaux sociaux, accumulant parfois les millions de vues, le secrétaire Denis McDonough a demandé son annulation.
La photo « V-J (abréviation de Victoire sur le Japon) Day in Times Square », aussi connue sous le nom de « The Kiss », prise par le photographe allemand Alfred Eisenstaedt le 14 août 1945, représente un marin de l’US Navy, George Mendonza, embrassant une assistante dentaire, Greta Zimmer Friedman, dans le célèbre quartier new-yorkais de Times Square, le jour de la capitulation du Japon. Ce moment, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été célébré dans tous les États-Unis. Mais les deux jeunes gens sur l’image ne forment pas un couple. Spontanément, dans l’euphorie de la victoire, l’homme a embrassé cette inconnue qui passait. La photographie du baiser immortalisé par Eisenstaedt, est alors devenue emblématique, représentant un symbole de la fin joyeuse de la guerre.
La note de service indique que la photographie « représente un acte non consensuel », ce qui est « incompatible avec la politique de tolérance zéro de VA à l’égard du harcèlement et de l’agression sexuels ». Si cette photo a été placée jusqu’alors dans les bâtiments de l’administration afin de commémorer la fin de ce long conflit et le retour triomphal des soldats américains, « les perspectives sur les événements historiques et leurs représentations évoluent ». Des employés ont exprimé « leur malaise » face à l’affichage de l’image et celle-ci a suscité « des débats sur le consentement ». Or les établissements de l’administration « se sont engagées à respecter les normes de création d’un environnement sûr et respectueux » et veulent « promouvoir la sécurité psychologique » de leurs employés et de leurs vétérans.
« Permettez-moi d’être clair : cette image n’est pas interdite dans les installations du VA- et nous la conserverons », a écrit sur X (ex-Twitter) McDonough. La Maison-Blanche a elle aussi réagi à la controverse entourant le mémo, disant que la note de service n’a jamais été approuvée. « Nous n’étions pas au courant » du projet du retrait de l’image emblématique du XXe siècle, a déclaré mardi la porte-parole de Joe Biden, Karine Jean-Pierre, interrogée par un journaliste lors d’un point presse.