Une grande lessive. Pour la première fois depuis sa prise de fonction, Fabien Galthié a totalement remodelé son équipe d’un match à l’autre. L’indigent match nul concédé à Lille contre l’Italie (13-13) a laissé des traces. Pour le quatrième match du Tournoi des six nations, dimanche au pays de Galles (16h), huit changements ont été opérés – soit plus de la moitié du XV de départ -, certains contraints (blessure, suspension), d’autres sur choix sportif.

Ainsi, quatre néophytes vont honorer leur première cape internationale dimanche. L’arrière Léo Barré (Stade Français), le centre Nicolas Depoortère (UBB) et le deuxième-ligne Emmanuel Meafou (Toulouse) débuteront au Principality Stadium. Sur le banc des remplaçants, le pilier droit Georges-Henri Colombe (La Rochelle), préféré à Dorian Aldgheri (Toulouse), devrait honorer sa première sélection internationale. Portant à quatre le nombre de nouveaux capés à Cardiff.

À lire aussiXV de France : «Fabien Galthié n’est absolument pas en danger», coupe court Florian Grill

La blessure du demi d’ouverture Matthieu Jalibert (UBB) et la suspension du centre Jonathan Danty (La Rochelle) ont rebattu les cartes dans la ligne arrière des Bleus. Thomas Ramos (Toulouse) va glisser de l’arrière à l’ouverture et Léo Barré démarrer avec le numéro 15, lui qui présente également un profil ouvreur-arrière.

La charnière tricolore sera totalement inédite puisque c’est le jeune Nolann Le Garrec (Racing 92), remplaçant lors des trois premiers matches, qui a été titularisé à la place de Maxime Lucu (UBB), sous le feu des critiques depuis le début du Tournoi, en l’absence d’Antoine Dupont qui a brillé avec l’équipe de France à 7. Au centre de l’attaque, le staff tricolore a décidé de lancer dans le grand bain le prometteur Nicolas Depoortère, impressionnant cette saison avec l’UBB, en l’absence de Jonathan Danty, dont le Tournoi est terminé après le carton rouge qu’il a reçu contre le Nazionale.

Dans le pack, le troisième-ligne et capitaine, Grégory Alldritt, fait son retour, après la cicatrisation de sa blessure à la cuisse. La deuxième-ligne est, elle, entièrement remaniée – et totalement toulousaine – avec les retours de blessures de Thibaud Flament et d’Emmanuel Maefou, récemment naturalisé français et désormais éligible pour les Bleus. Le grand perdant dans l’affaire est Cameron Woki, qui n’a pas été retenu dans le groupe et a même été libéré pour participer à la 18e journée du Top 14 avec le Racing 92, en grande difficulté (3 victoires lors de ses 13 derniers matches).

La France reste sur cinq succès de rang contre le pays de Galles depuis 2020, dont quatre dans le Tournoi. Avec notamment deux courts succès au Principality Stadium (ex-Millennium), en 2020 (23-27) et en 2022 (9-13).

Barré – Penaud, Fickou, Depoortère, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Le Garrec – Ollivon, Alldritt (cap), Cros – Meafou, Flament – Atonio, Marchand, Baille.

Remplaçants : Mauvaka, S. Taofifenua, Colombe, R. Taofifenua, Roumat, Boudehent, Lucu, Moefana.

À VOIR AUSSI – La satisfaction de Luis Enrique après la qualification du Paris SG face à la Real Sociedad