Depuis la pandémie en 2020, Ariana Grande a délaissé les studios d’enregistrement au profit des plateaux de tournage. Début janvier et après quatre ans d’absence, la chanteuse a fait son grand retour musical, dévoilant Yes, And ? un premier single. Son septième album sort le 8 mars et est baptisé Eternal Sunshine, un projet inattendu né grâce à la grève des acteurs à Hollywood.

Révélée au grand public dans les années 2010 sur Disney Chanel, avec des séries comme Victorious et Sam et Cat, Ariana Grande connaît un succès fulgurant dans la musique dès 2013. Son tout premier single, The Way, en duo avec le rappeur américain Mac Miller, se hisse en haut du Billboard Hot 100 et est certifié disque de platine par la RIAA (Recording industry association of America). Yours Truly, l’album dans lequel se trouve le titre, subit le même sort, se classant à la première place du Billboard 200.

À lire aussiTaylor Swift, Billie Eilish, Adele… les chansons des artistes Universal Music disparaissent de TikTok

Mais après six albums à succès et sa photo en une du Time (pour un numéro sur les «leaders de la nouvelle génération»), la chanteuse a décidé d’une longue pause dans sa carrière musicale. En 2021, un an après la sortie de son album Positions , elle revient au cinéma et fait une brève apparition aux côtés de Meryl Streep et Leonardo Di Caprio dans la comédie Don’t Look Up , interprétant une diva prétentieuse de la pop soudain sensibilisée à la cause de la disparition de l’humanité. Ariana Grande décroche ensuite l’un des rôles principaux dans Wicked, adaptation de la comédie musicale de Broadway. La première partie du film, scindée en deux, est attendue à l’automne.

Et la musique dans tout ça ? «Je n’avais pas l’intention de sortir un album. En réalité, j’étais vraiment opposée à l’idée de sortir de la musique avant la fin des tournages des deux films Wicked, confie la chanteuse dans une interview accordée au Zach Sang Show. Mais dès que la grève des acteurs a commencé, je me suis rendue à New York […] Je suis allée au studio pour le fun avec Max Martin pendant une semaine et j’ai été inspirée.»

Le 12 janvier, la chanteuse a dévoilé Yes, and ?, un premier single, qu’elle décline en plusieurs versions, dont une en duo avec la reine de Noël, Mariah Carey. Sans grosse surprise, le titre prend la première place du Billboard Hot 100. «Je suis tellement émue. Merci du fond du cœur à mes fans, les anges les plus incroyables du monde, pour l’amour que vous avez montré à cette chanson, confiait Ariana Grande sur Instagram. C’est bouleversant et sincèrement émouvant de voir combien d’entre vous ont été touchés par cette chanson.»

Deux mois plus tard, l’album voit enfin le jour sous le nom d’Eternal Sunshine, une référence au film de Michel Gondry sorti en 2004. Eternal Sunshine of the Spotless Mind dépeint une relation amoureuse tumultueuse entre Joel (Jim Carrey) et Clementine (Kate Winslet). «Beaucoup de gens peuvent s’y identifier, et je pense que c’est en quelque sorte évident que ces chansons contenaient de petits extraits de ce thème», a confié la chanteuse dans une interview avec Zane Lowe sur Apple Music.