Lors de la conférence de presse d’annonce de composition du XV de France pour le déplacement à Cardiff, ce dimanche (16h) dans le cadre du Tournoi des six nations, Fabien Galthié a été interrogé sur la réussite de son ancien capitaine, Antoine Dupont, avec l’équipe de France à 7.

Le sélectionneur des Bleus a d’abord nié farouchement éprouver un pincement au cœur de ne pas le compter dans ces rangs pour ce Tournoi. «Ce projet existe depuis deux ans. En avril 2022, après notre Grand Chelem, Antoine et Jérôme Daret (l’entraîneur de France 7) m’en parlent. Et je leur dis : “Bravo, c’est génial. Pour nous, Antoine va libérer une place qui va permettre à d’autres joueurs de se frotter à ces responsabilités-là…” Je suis le premier supporter de l’équipe de France à 7.»

Questionné ensuite sur la réussite des premiers pas du demi de mêlée toulousain à 7 (médaille de bronze au tournoi de Vancouver, vainqueur de celui de Los Angeles), Fabien Galthié a assuré s’en réjouir. «Je suis tellement fier que cette équipe ait réussi à gagner ce trophée après elle courrait depuis 2005. Ça donne de l’espoir à toute la filière du rugby à 7. Nous serons leurs premiers supporters lors des JO. Donc je suis très heureux pour France 7, très heureux pour Antoine, qui a relevé le challenge après seulement un mois à 7. Il me semble que ce garçon a du talent et qu’il est doué», a-t-il ajouté en riant.

À lire aussiRugby à 7 : Avec Superdupont, l’équipe de France peut rêver de l’or olympique

Et d’espérer que cette expérience profitera également à son équipe. «C’est aussi du temps de gagné pour le XV de France. Si je me projette, cet investissement d’Antoine va porter ses fruits en vue de la Coupe du monde 2027.»

À VOIR AUSSI – La satisfaction de Luis Enrique après la qualification du Paris SG face à la Real Sociedad