Avec Barbie, «tu peux être tout ce que tu veux» ! En plus de six décennies d’existence, la poupée a tantôt été mannequin, infirmière, astronaute, fleuriste, pompier, pilote, professeure de yoga et même paléontologue. Résultat, c’est devenu le jouet le plus vendu de Mattel. À 65 ans, elle ne montre d’ailleurs aucune ride, ayant su s’adapter aux modes et aux mœurs pour rester in.
Mattel a de quoi se réjouir à l’occasion de cet anniversaire. L’entreprise américaine est leader dans la catégorie des poupées fashion, et a été précurseur en commercialisant Barbie sur le marché. Aujourd’hui encore elle continue de réinventer ce à quoi ressemble une poupée, grâce à des marques puissantes et aux propriétés intellectuelles du catalogue et aux marques sous licence de nos partenaires (Barbie, Disney Princesses, Monster High, Enchantimals, Harry Potter etc…)». Selon Circana, le segment des poupées pesé 7,6 milliards de dollars dans le monde en 2022, dont 26 % étaient détenus par Mattel. En novembre 2023, la part du fabricant américain dans les poupées (toutes marques confondues) a atteint 33 %.
En 65 ans, c’est ainsi plus d’un milliard de poupées qui ont été vendues à travers le monde. Chaque année, 80.000.000 Barbie sont ainsi écoulées dans plus de 150 pays, soit 100 poupées en moyenne par minute. Avec ces chiffres, pas étonnant qu’elle affiche un taux de notoriété de 99%, faisant d’elle la poupée la plus populaire sur la planète. Elle est présente dans plus de 50 catégories, dont la beauté, l’habillement et les accessoires.
Malgré son âge record, Barbie a souvent été critiquée pour sa minceur, son manque de représentativité de la diversité de corps féminins et son sexisme. Mattel a pour autant tenté de casser les stéréotypes. Dès 1965, le groupe sort une Barbie astronaute, une candidate à la présidence de la république en 1990 ou encore une pompière en 1995. Au total, elle a été représentée dans plus de 250 métiers. Barbie est aussi la poupée la plus inclusive et la plus diversifiée : 35 teintes de peau, 97 coiffures et 9 types de corps existent. Des poupées en fauteuil roulant, atteintes du syndrome de Down, de vitiligo ainsi que des poupées neutres sur le plan du genre ont vu le jour. Depuis 2015, Mattel a même varié la hauteur de ses Barbie avec des poupées légèrement plus petites ou plus grandes que les 29 centimètres standards.
Après avoir conquis le cœur des petites filles, Barbie a diversifié ses activités en débarquant au cinéma notamment. En juillet dernier, le film de Greta Gerwig a pulvérisé de nombreux records au box-office en dépassant les 1,44 milliard de dollars au box-office mondial et permis à sa réalisatrice de devenir la première femme à atteindre ce chiffre. Ce succès planétaire a permis à Mattel de signer plus de 165 partenariats et licences avec différentes marques (Funko, OPI, Nyx, Crocs) et enseignes (Primark, Carrefour, Kiabi). Musicalement, Barbie affole les compteurs : Barbie The Album a atteint 3 milliards de «stream» et a reçu 12 nominations aux Grammy Awards.
Sur Internet, Barbie est présente sur YouTube où elle cumule plus de 20 millions d’abonnés et plus de 23 milliards de minutes de visionnage dans le monde. À l’heure des réseaux sociaux, Barbie est plus que jamais connectée. Elle est la première marque de jouets pour filles et se présente avec une voix unique sur ses différentes plateformes pour atteindre une large audience. Là aussi, les chiffres donnent le vertige : 3,6 millions de followers sur Instagram et plus de 14 millions sur Facebook. Les applications Barbie comptent en moyenne plus de 7 millions d’utilisateurs actifs mensuels et totalisent 200 millions de téléchargements.
À l’occasion de cette date symbolique, la marque lance de nombreuses opérations commerciales pour ravir ses fans. Dans un communiqué, des poupées anniversaires sont annoncées pour revisiter les modèles les plus populaires lancées durant ses 65 ans d’existence. Les intéressés pourront retrouver en magasin «une nouvelle poupée signature à collectionner inspirée de la poupée Barbie originale de 1959», des «poupées Fashionistas 2024 qui rendent hommage au style de Barbie à travers les décennies» ainsi qu’«une nouvelle poupée Barbie Saphir Bleu».
Mattel annonce que «Barbie et le Centre commercial Belle Épine (94) dévoileront un mur d’Escalade de 6 mètres de haut, aux couleurs de la marque». Du 8 au 10 mars, les visiteurs pourront même «grimper le mur pour prouver qu’aucune limite n’est impossible à franchir» indique le communiqué. D’autres surprises viendront pimenter cet anniversaire avec 65 jours de surprises et d’activations dans les rayons de France.