C’est une nouvelle étape dans le titanesque chantier de Notre-Dame. La cathédrale de Paris a retrouvé ce vendredi la charpente de sa nef, ravagée avec sa flèche dans un incendie en 2019. Les ateliers Desmont, maître d’arts traditionnels chargés de sa reconstruction, en ont fait l’annonce via une photo des charpentiers et équarrisseurs au sommet de l’ouvrage, achevé le 8 mars.
Cette photo, likée par des milliers d’internautes, fait le tour des réseaux sociaux après avoir été publiée par l’établissement public sur ses comptes Facebook et Instagram «Rebâtir Notre-Dame de Paris». On y voit les équipes d’artisans portant des casques de chantier à travers le bois de chêne massif de la charpente de la nef et sur des échafaudages ainsi qu’un bouquet de fin d’ouvrage comme le veut la tradition.
Cette opération de restauration spectaculaire est l’œuvre des ateliers Desmont, dans l’Eure. Aucun outil mécanique n’a été utilisé pour la reconstruction, uniquement des techniques médiévales, identiques à celles des charpentiers du 13e siècle.
«Titanesque travail accompli !», a salué la députée RN de l’Eure Katiana Levavasseur. «Félicitations à tous ces artisans qui ont su en recréer une identique à celle du XIIIe siècle», a également réagi sur X le président de Reconquête Éric Zemmour. «Que la France est grande quand ses talents se mettent au service de notre identité !», s’est félicité l’ancien candidat à la présidence.
La charpente du chœur, elle aussi effondrée dans l’incendie, avait déjà été reconstruite en janvier. La flèche, reconstruite à l’identique de celle de l’architecte du XIXe siècle Viollet Le Duc, est elle aussi en voie d’achèvement avec la pose de sa couverture en plomb et le démontage progressif de la forêt d’échafaudages qui l’entourait.
Elle devrait être perceptible dans le ciel de Paris sans plus aucune entrave pour les Jeux Olympiques (26 juillet-11 août) dans la capitale française alors que la cathédrale doit rouvrir le 8 décembre.