L’Oscar, la plus haute reconnaissance dans l’industrie cinématographique, a illuminé la carrière de nombreux artistes français au fil des ans. De Marion Cotillard à Jean Dujardin, en passant par des talents moins connus comme Sylvain Bellemare, les Français ont laissé leur empreinte dans l’Histoire de la cérémonie.
Tout commence en 1934, lorsque Claudette Colbert reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour New York Miami de Frank Capra. Si sa petite enfance est française, elle avait 7 ans quand ses parents ont émigré, en 1912, et toute sa carrière est américaine. Ernst Lubitsch, Cecil B. DeMille, John Ford, Mitchell Leisen et surtout Capra lui ont donné un destin de star hollywoodienne.
À la suite de cette récompense, le cinéma français va devoir attendre plus de 70 ans pour voir un de ses talents être récompensé pour le premier rôle dans un film. En 1965, Lila Kedrova remporte l’Oscar de la meilleure actrice dans un second pour Zorba le Grec. En 1997, Juliette Binoche décroche la même récompense pour son rôle dans Le Patient Anglais.
En 2008, Marion Cotillard remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d’Édith Piaf dans le film biographique La Môme (2007), réalisé par Olivier Dahan.
L’interprète d’Edith Piaf rivalisera avec l’Australienne Cate Blanchett (Elizabeth, l’âge d’or), Julie Christie (Loin d’elle), la Canadienne Ellen Page (Juno) et l’Américaine Laura Linney ( La famille Savage). Pour beaucoup de spécialistes, le duel aura lieu entre Marion Cotillard et Julie Christie. Cette dernière avait remporté le Golden Globes 2008 de la meilleure actrice dans un film dramatique.
Du côté des acteurs français, seul Jean Dujardin aura conquis l’autre côté de l’atlantique. L’acteur français a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film muet The Artist (2011).
En tout, le film a raflé cinq Oscars dont celui de la meilleure bande-originale de film. Auteur de la musique, Ludovic Bource était en compétition face à des piliers de la musique de film comme John Williams, doublement nommé pour Cheval de guerre et Les Aventures de Tintin ou Howard Shore (Hugo Cabret). Quant au réalisateur français Michel Hazanavicius, il a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur.
Michel Legrand a reçu trois Oscars de la meilleure musique de film pour L’Affaire Thomas Crown (1969), Un été 42 (1972) et Yentl en 1984. Maurice Jarre a lui aussi récolté trois Oscars pour trois films de David Lean : Lawrence d’Arabie (1963), Docteur Jivago (1966) et La route des Indes (1985).
Plus récemment, le compositeur Alexandre Desplat a remporté deux Oscars pour la meilleure musique de film : pour The Grand Budapest Hotel (2014) de Wes Anderson et pour The Shape of Water (2017) de Guillermo del Toro.
En 2002, Brigitte Broch, chef décoratrice française, remporte l’Oscar de la meilleure direction artistique pour son travail sur Moulin Rouge. Sylvain Bellemare, monteur sonore français a lui remporté l’Oscar du meilleur montage sonore pour son travail sur le film Arrival (2016), réalisé par Denis Villeneuve.
À défaut d’avoir été récompensé d’une statuette pendant leur carrière, huit Français ont reçu un Oscar d’honneur. Il s’agit de Charles Boyer (1943), Maurice Chevalier (1959), Henri Langlois (1974), Jean Renoir (1975), Jean-Luc Godard (2011), Jean-Claude Carrière (2015), Agnès Varda (2018) et Euzhan Palcy (2023).
La 96e édition de la grand-messe hollywoodienne permettra peut-être d’agrandir cette liste. Pour rappel, Anatomie d’une chute est en lice dans les catégories meilleures scenario, film, montage, meilleure actrice et réalisation. Verdict dans la nuit de dimanche à lundi.