Rennes croyait tenir sa victoire. Grâce à des buts de Ludovic Blas (1e) et Arnaud Kalimuendo (20e), les Bretons menaient de deux buts dimanche à Lille pour la 25e journée de Ligue 1. C’était sans compter sur un doublé de Jonathan David (84e, 90e 2), qui a arraché le point du nul pour le LOSC. Score final 2-2 et statut quo au classement.
Sous les yeux d’Eden Hazard, mis à l’honneur par le LOSC ce dimanche après-midi, les Lillois manquaient leur entame de match. Sur la première récupération rennaise, Benjamin Bourigeaud était trouvé sur son aile gauche. Il levait la tête et cherchait Arnaud Kalimuendo dans la surface, mais le buteur n’arrivait pas à couper la trajectoire de ce ballon. Heureusement pour Julien Stéphan, Ludovic Blas avait bien suivi cette action et venait se jeter pour inscrire de la tête le but le plus rapide de sa carrière en Ligue 1 (0-1, 1ere). Sonnés par cette ouverture du score précoce, les Dogues n’arrivaient pas à réagir et continuaient de subir les offensives rennaises sans se montrer réellement dangereux de l’autre côté. Avec un pressing très haut, les visiteurs mettaient une pression de tous les instants sur les Lillois dans ces 20 premières minutes. Sur une relance manquée, Kalimuendo crochetait face à son défenseur pour se mettre sur son pied droit. Il frappait en force et sa tentative venait heurter le poteau avant de se loger dans les filets de Lucas Chevalier pour inscrire le but du break (0-2, 20e).
Bousculés, les joueurs de Paulo Fonseca se devaient de réagir. Grâce à des percussions de l’intenable Zhegrova, la flamme se rallumait et la ferveur revenait petit à petit dans les tribunes du Stade Pierre Mauroy. Steve Mandanda se montrait impérial sur sa ligne afin de conserver l’avance des siens dans ce premier acte. Toujours menés de deux buts les Lillois rentraient tout de même aux vestiaires avec des lueurs d’espoirs pour ce deuxième acte (0-2). Dès la reprise, les Lillois restaient sur la même intensité qu’en fin de première période. Mais à vouloir trop pousser, des espaces se créaient dans la défense et les Rennais les utilisaient à merveille. Toujours imprécis dans le dernier ou l’avant-dernier geste, les coéquipiers de Bourigeaud n’arrivaient pas à enfoncer le clou pour prendre une avance de trois buts dans cette partie.
Malgré un pressing lillois toujours aussi intense, les Rennais laissaient passer l’orage et semblaient enfin sortir la tête de l’eau. Mais alors que tout semblait rentrer dans l’ordre et que les Bretons se dirigeaient vers une solide victoire dans cette course à l’Europe, Paulo Fonseca n’avait pas dit son dernier mot. Trouvé dans la surface sur une superbe passe de Trévis Dago, le buteur canadien, Jonathan David trompait Mandanda d’une belle frappe croisée pour redonner espoir à tout un stade (1-2, 84e). Poussés par leurs supporters, les Dogues ne pouvaient en rester là. Sur un centre de Yazici, Cabella reprenait de la tête mais Steve Mandanda, héroïque dans ses buts cette après-midi, repoussait la tête de l’ancien montpelliérain. Mais encore une fois le serial buteur lillois avait bien suivi et profitait de la position au sol du portier français pour pousser le cuir au fond des filets pour égaliser (2-2, 90 2e).
Malgré quelques fulgurances des derniers instants, ni les Rennais ni les Lillois n’arrivaient à repasser en tête les deux formations partageaient logiquement les points au terme de cette 25e journée et les positions au classement restent inchangées.