Le choc de la 28e journée de Premier League entre Liverpool et Manchester City s’est soldé par un match nul (1-1). En transformant un pénalty, Alexis Mac Allister (50e) a répondu à l’ouverture du score de John Stones (23e).
Ce résultat profite à Arsenal, qui conserve la tête du classement avec 64 points. Liverpool est 2e avec le même nombre de points mais une moins bonne différence de buts. Manchester City complète le podium avec 63 points.
Pour la dernière danse en Angleterre de Jürgen Klopp et Pep Guardiola, il y avait comme un parfum de finale à Anfield ce dimanche après-midi. Sous un air de «You’ll Never Walk Alone», les 22 acteurs de la rencontre sont entrés sur le terrain avec un but commun précis : prendre les commandes de la Premier League. Aucun round d’observation, la partie a démarré sur les chapeaux de roues et le champion sortant a pris les initiatives, avec Foden, et aussi Alvarez. Liverpool a cru ouvrir le score à la 18ème minute, au bout d’un superbe mouvement collectif mené par les défenseurs et conclu par Luiz Diaz, mais finalement ruiné par une position illicite de Darwin Nunez.
Impérial, Van Dijk a tenu les murs jusqu’à ce que le plan de Guariola ne vienne ruiner ceux de Klopp. Un corner a suffi, Aké a ouvert l’espace au premier poteau en poussant Mac Allister, John Stones s’est infiltré, et De Bruyne a envoyé un ballon parfaitement dosé au sol, coupé par l’Anglais (23e). 1-0, les hostilités sont lancées et les Reds sont dos au mur. Avec 1 petite frappe cadrée en première période, due en partie au manque de justesse de Luiz Diaz.
Au retour des vestiaires, c’est allé très vite, après 5 minutes Nathan Aké et Ederson ont relancé Liverpool. La mauvaise passe en retrait du Néerlandais pour son gardien a conduit à la faute de ce dernier, sur un Nunez arrivé comme taureau dans la surface. Double peine pour les Sky Blues, puisque Mac Allister n’a pas tremblé, et a envoyé un pétard dans la cage d’Ederson (50e), qui a dû quitter le terrain après avoir été touché sur le choc avec Nunez. Après ça, la domination a été rouge.
Salah, Gakpo entrés en jeu, mais aussi Nunez et surtout Luiz Diaz particulièrement maladroit, tous ont échoué devant Stefan Ortega, remplaçant d’Ederson. Doku a buté sur le poteau, Michael Oliver a refusé d’accorder un deuxième penalty dans la toute fin du temps additionnel. Et la rencontre n’a pas trouvé de vainqueur, enfin si, il s’appelle Arsenal. Avec ce résultat final (1-1), l’égalité est presque parfaite sur le podium de Premier League. Leader à égalité avec Liverpool (64 pts), les Gunners se frottent les mains avant d’aller défier les Mancuniens troisièmes (63 pts) à l’Ethiad Stadium le 31 mars prochain. Encore 10 journées avant la fin, suspens maximum et frisson garantis.