Le comédien était archi-favori, ayant remporté tous les trophées des cérémonies précurseurs. Il faisait face, ce dimanche lors de cette 96e édition des Oscars, à Sterling K. Brown dans American Fiction, Robert De Niro dans Killers of the Flower Moon, Ryan Gosling dans Barbie et Mark Ruffalo dans Pauvres créatures
Dans Oppenheimer, il campe l’ennemi juré du père de la bombe atomique, le politicien Lewis Strauss. Cette statuette a un petit goût de revanche pour un acteur qu’on avait surtout cantonné à son rôle d’Iron Man, le superhéros phare de Marvel.
Le comédien de 58 ans a rendu hommage à son épouse qui l’a aidé à surmonter ses addictions. «Je voudrais remercier mon enfance horrible et l’Académie, dans cet ordre. Je tiens à remercier mon vétérinaire, je veux dire ma femme Susan Downey. Elle m’a trouvé, moi, un animal de compagnie hargneux. Ton amour m’a ramené à la vie ». Puis il s’est adressé à ses partenaires : «Christopher Nolan m’a entouré des plus grands acteurs et de la plus grande équipe de tous les temps, Je suis un homme meilleur grâce à cela. Vous savez, ce que nous faisons a du sens et ce que nous décidons de faire est important. »
À lire aussiOscars: Anatomie d’une chute, Oppenheimer, suivez la cérémonie
Cette victoire offre son premier trophée au blockbuster de Christopher Nolan, qui est en lice dans 13 catégories. Mais le record de Titanic et du Seigneur des Anneaux, lauréat d’un nombre record d’onze Oscars, n’est plus à portée de main. Pauvres créatures a fait une razzia sur les catégories techniques. Damant le pion à Barbie et Oppenheimer.