Accession aux places européennes, lutte pour le maintien, il y a eu du mouvement dans le haut comme dans le bas du tableau ce week-end lors de la 25ème journée de Ligue 1.
D’abord en ouverture, Montpellier a pris 3 points importants chez les Niçois (2-1), ce qui leur permet de respirer et de remonter à la 13ème place (26 pts) laissant la zone rouge derrière eux. De leur côté, les Aiglons désormais sixièmes (40 pts), se sont rendus vulnérables de Lens, et se sont fait doubler dans la course à la C1 et à la C3. Puisque les Sang et or ont réussi une belle opération en mettant fin à la série de 13 matchs sans défaite de Brest (1-0) toujours deuxièmes, et se sont hissés à la 5ème place (42 pts), à égalité avec Lille. Le LOSC voit son voisin le rejoindre, suite au match nul (2-2) contre Rennes. Le troisième Monaco est allé s’imposer à Strasbourg (1-0), et recolle le SB29 sur le podium à un petit point (45 pts). Quant au leader parisien, même après un troisième match nul de suite contre Reims (2-2), R.A.S. le PSG garde 10 longueurs d’avance sur son dauphin breton. Mais sans Mbappé, remplaçant au coup d’envoi, Paris signe un 3e match nul en championnat. Hasard ou coïncidence ?
À VOIR AUSSI – Le but de Gonçalo Ramos lors de PSG-Reims le 10 mars dernier (2-2)
Dans le milieu de tableau, les deux Olympiques ont encore brillé. Après la gifle infligée par Lens (3-0) la semaine passée, l’OL est 10ème et a relancé la machine à Lorient (2-0). Toulouse s’est perdu au Havre (1-0) dans un duel du ventre mou. En clôture de cette journée, Marseille septième a enregistré un 5ème succès de rang sous Gasset (2-0), grâce à un nouveau doublé Aubameyang, poussant un peu plus Nantes dans la crise.
Avec ce revers contesté par son président Kita pour des erreurs d’arbitrages, le FC Nantes est premier relégable à 25 points, devant Metz et Clermont qui se sont affrontés dans un match remporté par les Grenats (1-0). La lanterne rouge clermontoise est un peu plus enfoncée à la dernière place, les Messins peuvent encore y croire.