Ce mardi, au Trocadéro, Team Vitality, le club d’esport leader en France, a mis fin au suspense entourant l’avenir de sa superstar Mathieu «ZywOo» Herbaut, considéré aujourd’hui comme le meilleur joueur du monde sur le jeu Counter-Strike (CS). Alors que l’annonce de sa prolongation tardait à se matérialiser, ZywOo a finalement décidé de prolonger l’aventure avec le club à l’abeille – qu’il avait rejoint en 2018 – jusqu’en 2026.
Un choix que le principal intéressé a expliqué ainsi : «J’ai toujours vu Team Vitality comme une famille où je peux m’épanouir et développer mon plein potentiel. Je ressens qu’il existe un lien d’unité fort, c’est ma deuxième maison. J’ai souhaité rester aussi parce que je crois énormément en notre projet, dans mon équipe. Je trouve qu’on a un line-up incroyable. En 2023, j’ai vécu des expériences fortes et réussi à remporter un Major avec mes teammates. Je suis ravi de continuer cette aventure avec le club, je suis persuadé que nous pouvons aller encore plus loin ensemble.»
Pour Fabien Devide, le président de Team Vitality, se mêlent satisfaction et aussi soulagement dans l’annonce de cette prolongation si importante pour sa franchise : «Une des plus grandes responsabilités que j’ai eu à gérer en tant que fondateur et Président de Team Vitality était de m’assurer que ce jeune joueur de 18 ans qui nous avait rejoints en 2018 puisse un jour être couronné meilleur joueur du monde et gagner un Major. Grâce à ses compétences individuelles exceptionnelles, il a très rapidement réussi à devenir le meilleur joueur du monde (…) Dans les années à venir, nous allons continuer à l’aider dans son évolution vers un rôle de leader. Il va prendre encore plus de place parce qu’il est non seulement le visage de notre future équipe mais aussi celui de Team Vitality.»
En 2023, ZywOo, âgé de 23 ans, a réalisé la meilleure année de sa carrière den remportant cinq tournois majeurs (en étant élu à chaque fois MVP) ainsi que le Major organisé à l’AccorArena à Paris, soit le titre le plus important qui existe sur CS. Un palmarès qui lui vaut le surnom affectueux de «The Chosen One» (L’élu en français) au sein de la communauté Counter-Strike. «C’est la troisième fois de sa carrière que ZywOo prolonge avec nous depuis 2018», ajoute Fabien Devide. «Nous sommes fiers d’avoir un talent si magique parmi nos athlètes. Je pense même qu’il mériterait encore plus de lumière à l’échelle nationale – au même titre qu’un Mbappé en football, un Karabatic en handball ou encore un Wembanyama en basket-ball. ZywOo fait partie de cette génération de grands champions français.»