À Marcoussis
Le Crunch, toujours un match particulier«C’est particulier pour tout le monde. Tous les ans, c’est toujours un gros match pour l’équipe de France. Il faut bien le préparer cette semaine. On doit être bien concentrés, on doit être à fond.»
À lire aussiSix Nations : vers un XV de France inchangé contre l’Angleterre
Une préparation plus facile après une belle victoire ?«Bien sûr. En plus, c’est un match contre les Anglais qui se profile. Les Crunchs, ce sont toujours des gros matches. Dans des stades pleins. Ça fait du bien de préparer ce genre de matches, même si le temps est un peu triste ici (sourire). Mais le groupe vite bien, il y a toujours des sourires. C’est une bonne chose.»
Son dernier Crunch avec les Bleus ?«Vous voulez que ce soit mon dernier, c’est ça ? (sourire) Je vous l’ai déjà expliqué, je suis là pour accompagner les jeunes. Si c’est le dernier, c’est le dernier, c’est comme ça… Mais si pour aller en Argentine (lors de la tournée d’été), ils ont besoin de droitiers… Je serai toujours là. Je suis ouvert à tout. Si c’est le dernier, je suis content. Si ce n’est pas le dernier, je suis content aussi !»
Son souvenir du dernier Angleterre-France«Je n’y étais pas… J’étais devant ma télé, j’avais été suspendu trois semaines après le match contre l’Irlande. Mais, pour le groupe, c’est un match dont tout le monde va se souvenir pendant très longtemps. Mettre 50 points aux Anglais chez eux, c’est rare. L’équipe avait fait un match complet. C’était limite abusé… (sourire)»
Objectif deuxième place ?«L’objectif de toutes les équipes, c’est de terminer premier. Notre premier objectif va être de gagner ce dernier match. On fera les comptes à la fin. On joue chaque match pour le gagner.»
Un Tournoi de plus en plus homogène«Quand on voit ce que font les Italiens, les Anglais qui battent les Irlandais, les Ecossais qui étaient en course pour faire le Grand Chelem… Le niveau grimpe tous les ans. Tant mieux pour le Tournoi. Tous les week-ends, c’est un sacré défi.»
Jouer à droite avec Meafou«C’est un monstre ! Il mesure 2,03 m ! C’est plus facile avec lui de pousser en mêlée et d’avancer. C’est un très bon joueur et il est encore jeune. Il a l’avenir devant lui. Il n’est pas au maximum de ses capacités. Dans deux-trois ans, il va rouler sur tout le monde. C’est un joueur complet, il aime bien porter le ballon. Et sur les phases statiques, il fait mal.»
Des avants retrouvés contre les Gallois«Si on n’avançait pas, il y aurait un problème… Si on met un pack d’avants aussi costaud, c’est pour faire ça. On sait qu’on est un peu plus lourds que les autres, il faut le monter sur le terrain, que ce soit en mêlée, sur les ballons portés, en défense. Il faut qu’on gagne des mètres et qu’on mette notre charnière dans un fauteuil. C’est notre job.»
George-Henri Colombe, la relève«On se complète. On s’entend bien sur et en dehors du terrain. Il mérite ce qui lui arrive. Il est encore jeune, il a encore du temps. Il va continuer à aller vers cette petite marge qui lui manque encore. Je suis très content qu’il soit avec nous, j’espère que ça va continuer pour lui.»