Le prix du roman de la gendarmerie 2025 a été décerné à Marco Pianelli, pour son roman Les entrailles de la nuit, sur l’enlèvement d’une fillette, a indiqué jeudi la gendarmerie et les éditions Plon. L’histoire relate l’enquête d’un major de gendarmerie, Victor Tchaïev, écrit Plon dans un communiqué. L’enquêteur, «coriace et réputé infaillible», doit retrouver Lucie, huit ans et demi, qui vient d’être enlevée. «Grâce à sa montre connectée, elle a pu donner l’alerte et le compte à rebours est lancé: dans vingt-quatre heures, les chances de la retrouver vivante seront moins qu’infimes», précise Plon.
Le lauréat a été désigné par le jury à une «nette majorité», pour ses «qualités d’écriture, l’originalité de son personnage principal, son rythme haletant, son suspense efficace digne d’un véritable page-turner», ajoute la gendarmerie.
À lire aussiChristophe Carlier couronné du prix du roman de la gendarmerie pour Un prénom en trop
Marco Pianelli est titulaire d’une maîtrise de littérature et passionné de sports de combat. Il a enseigné le français plusieurs années en France et à l’étranger, en Hongrie, République tchèque et Slovaquie. Il travaille aujourd’hui dans le domaine de l’insertion professionnelle, au conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Il est déjà l’auteur de deux romans policiers L’ombre de la nuit et La mécanique du pire. L’an dernier, le prix avait été décerné à un gendarme, Robin Fischhoff, pour son roman Mekiro, qui racontait l’enquête d’un capitaine après la découverte du cadavre d’un jeune homme en Polynésie.
La police est dotée depuis 1946 d’un prix littéraire semblable, le prix du Quai des Orfèvres, édité chez un concurrent de Plon, les éditions Fayard. Il a été décerné cette année à Martial Caroff, universitaire, spécialiste du volcanisme ancien, pour son roman Ne me remerciez pas !.