Le vainqueur de l’Open d’Australie Jannik Sinner s’est facilement qualifié jeudi pour les demi-finales du Masters 1000 d’Indian Wells en battant le Tchèque Jiri Lehecka 6-3, 6-3, tout comme la N.1 mondiale Ida Swiatek qui a profité de l’abandon de Caroline Wozniacki.

C’est la 16e victoire consécutive du 3e joueur mondial depuis le début 2024 et il est invaincu depuis la finale de la Coupe Davis l’an dernier, remportée par l’Italie. Sinner, qui a également remporté le tournoi de Rotterdam en février, s’est montré jeudi très solide en dépit des conditions venteuses, prenant le service adverse au début de chacun des deux sets et sauvant le seul point de break dont aurait pu bénéficier son adversaire.

«Je suis très satisfait car les conditions sur le court étaient différentes», a souligné l’Italien qui avait battu au tour précédent l’Américain Ben Shelton (7-6, 6-1).

«Le matin il y avait beaucoup de vent et c’était difficile de contrôler la situation. C’est un joueur incroyable et il a beaucoup de potentiel», a-t-il dit de son adversaire de 22 ans, 32e joueur mondial. Il affrontera en demi-finale le vainqueur de la rencontre entre le tenant du titre, l’Espagnol Carlos Alcaraz (2e mondial), et l’Allemand Alexander Zverev (6e).

Mais ce match a été interrompu par une invasion d’abeilles dont l’essaim a fait irruption sur le court, avant de se réfugier sous la chaise de l’arbitre principal qui a été contraint de suspendre la rencontre alors que les deux joueurs étaient à égalité un jeu partout.

Le Norvégien Casper Ruud (9e mondial) s’était lui auparavant incliné face à l’Américain Tommy Paul (N.17) qui l’a emporté en trois sets 6-2, 1-6, 6-3 et rencontrera en demie le vainqueur du match qui devait opposer plus tard jeudi le Russe Daniil Medvedev (N.4) au Danois Holger Rune (N.7). Paul a sauvé deux balles de débreak alors qu’il servait pour le match, l’emportant sur sa 2e balle de match au bout de 2h11. Chez les femmes, Swiatek a remporté le 1er set 6-4 avant que Caroline Wozniacki ne soit contrainte à l’abandon alors qu’elle était menée 1-0 au 2e.

Wozniacki avait déjà demandé une interruption médicale entre les deux sets pour se faire soigner à un pied. L’ancienne N.1 mondiale danoise tente un retour sur les courts à 33 ans, après la naissance de son deuxième enfant en 2022. Swiatek rencontrera en 1/2 finale la 32e mondiale Marta Kostyuk. L’Ukrainienne a elle battu la Russe Anastasia Potapova (28e mondiale) 6-0, 7-5. Lors de la seule rencontre à ce jour entre les deux joueuses, c’est Swiatek qui l’avait emporté 6-3, 6-4 en 16e de finale à Roland-Garros en 2021.