Il n’y a maintenant plus aucun débat possible. D’après une information de L’Equipe , le Real Madrid a averti la Fédération française de football (FFF) qu’aucun de ses joueurs ne disputerait les JO de Paris 2024. C’était attendu, c’est désormais officiel. Cette annonce enterre définitivement les espoirs de voir Kylian Mbappé (qui devrait, sauf surprise, rejoindre le Real la saison prochaine) lors de l’événement planétaire.
«Ce n’est pas moi qui décide, c’est mon employeur, c’est lui qui aura le dernier mot. Si mon employeur ne veut pas que je les fasse, je ne les ferai pas», avait déclaré le capitaine des Bleus en novembre dernier, lors d’une conférence de presse avec l’équipe de France. «Je suis arrivé à un stade de ma vie et de ma carrière où je ne veux plus forcer les choses, enchaînait le principal intéressé à GQ en janvier dernier. Si on me laisse les faire, j’irai avec grand plaisir mais si ce n’est pas possible, je comprendrai. La star du PSG souhaitait enchaîner l’Euro de foot (14 juin-14 juillet) puis les JO à partir du 24 juillet. Le Real Madrid, lui, n’a pas envie – pour de multiples raisons – de récupérer Mbappé fin août. Logique.
Outre l’attaquant parisien, les trois autres français des Merengue Ferland Mendy, Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni ne pourront pas disputer les JO. En conférence de presse ce jeudi, Didier Deschamps a balayé le sujet : «Ce n’est pas moi qui décide. Si Thierry Henry décide de prendre un joueur dans sa catégorie d’âge ou au-dessus et que son club est d’accord, il sera pris. Je suis «pro» équipe de France. L’objectif pour les Bleus c’est d’avoir la meilleure équipe possible. Lors des derniers JO, il faut se souvenir de ce qui s’est passé pour Sylvain Ripoll. C’était notamment la faute des clubs français. Les clubs étrangers, que les JO soient en France, ça leur passe au-dessus de la tête. Je suis avec Thierry Henry. Mais sur le plan psychologique et physique, c’est difficile d’enchaîner deux compétitions. L’objectif reste le même : faire en sorte d’avoir la meilleure équipe possible. Je souhaite beaucoup de courage à «Titi». Je ne vais pas décider. C’est sa responsabilité. Il fera ses choix pour avoir la meilleure équipe possible».