En 1999, il devint une star mondiale à 10 ans en incarnant Anakin Skywalker dans Star Wars, la menace fantôme. Aujourd’hui 25 ans après, Jake Lloyd souffre de troubles psychiatriques qui nécessitent une hospitalisation.

La mère de l’acteur, âgé désormais de 35 ans, s’est confiée à Scripps News, un site people américain, pour parler de la santé de son fils et surtout du pourquoi du déclenchement de sa maladie neurologique. Selon elle, sa pathologie est la conséquence de la starification trop précoce de Jake. Très tôt après la sortie du film de George Lucas, et donc au moment de son adolescence l’acteur prodige a eu du mal à s’adapter à une vie normale au milieu de ses camarades de lycée. Et cette difficulté d’adaptation aurait modifié sa personnalité. Elle se souvient encore d’une conversation qu’elle avait eue avec lui: «Il a commencé à parler de réalités. Il ne savait plus faire la différence entre le virtuel et le monde réel. Je lui ai posé des questions sur son travail scolaire. Il m’a répondu: “Ai-je vraiment besoin de faire tout ça ?”».

À lire aussiLes Guerres de Lucas : cinq histoires méconnues sur la genèse de Star Wars

Bande-annonce de Star Wars, épisode 1: la menace fantôme en 1999 de George Lucas, avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Jake Lloyd…

La déstabilisation de son fils a poussé Lisa Lloyd à le faire suivre par des psychiatres. Au début, ils ont constaté à la bipolarité. Mais malheureusement, les traitements médicaux n’ont pas eu l’effet escompté. Ses problèmes psychiatriques ont même empiré à partir de 18 ans. Lisa Lloyd se souvient de cette période critique: «Il a séché les cours. Il me disait que des gens le suivaient. Des personnes avec des yeux noirs le regardaient dans la rue. En regardant la télé, il parlait parfois avec les animateurs».

Au fil du temps, les psychiatres ont diagnostiqué une paranoïa de type schizophrénique. Cette maladie est pernicieuse parce que le patient ne se rend pas compte de sa pathologie. Aujourd’hui à 35 ans, et ce depuis 10 mois Jake Lloyd vit dans un centre de réadaptation. Selon sa mère, son état semble s’améliorer: «Il devient de plus en plus sociable». Il adore toujours autant Star Wars, y compris les séries récentes comme Ahsoka .