Fatigué par le décalage horaire mais heureux de défendre cette nouvelle cause qui lui tient à cœur – le nucléaire -, Oliver Stone était à Paris cette semaine pour présenter à la presse le documentaire Nuclear Now, une plaidoirie en faveur de l’atome, indispensable selon lui à la transition écologique en cours. À cette occasion, le réalisateur de Platoon a évoqué un autre de ses projets : un documentaire consacré à Lula.

Il reviendra sur l’incarcération, entre 2018 et 2019, puis le retour au pouvoir du président brésilien. «Il abordera les poursuites judiciaires (qui ont ciblé Lula à partir de 2011 pour des faits de corruption et de blanchiment d’argent, NDLR ) et ce qui s’est passé lorsqu’ils ont mis en prison ce président d’un pays prospère», détaille Oliver Stone pour qui Lula est «un homme très intéressant».

Aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment. Le film, qui est presque fini, sera présenté dans des festivals, ajoute le réalisateur américain, habitué des grands rendez-vous du septième art comme le Festival de Cannes. En l’espace de cinq décennies, Oliver Stone a tourné plusieurs œuvres de fiction et documentaires liés à l’Amérique latine, à commencer par Salvador (1986), qui mettait à l’affiche l’acteur James Woods.

Fidel Castro occupe une place à part dans sa production de documentaires. Il a consacré au Lider Maximo trois films (2003, 2004 et 2012). «Vous pouvez le haïr, mais vous ne pouvez pas l’ignorer, Castro est une force de l’Histoire», a coutume de dire Oliver Stone, viscéralement opposé à l’impérialisme américain. Le réalisateur de Wall Street a également réalisé en 2014 un documentaire sur le président vénézuélien Hugo Chavez, intitulé My Friend Hugo.

À lire aussiOliver Stone filme Hugo Chavez en héros incompris

Le tournage du film sur Lula a pris des mois, pendant lesquels Oliver Stone a voyagé avec le vétéran de la politique brésilienne. Interrogé sur les similitudes entre Lula, Chavez et Castro, il dit voir en eux «des humanistes». «Ils sont tous originaux et font de leur mieux pour servir leur pays», estime le cinéaste trois fois oscarisé, qui se décrit comme un «libre-penseur» et assume sa position d’outsider à Hollywood. Âgé aujourd’hui de 77 ans, il travaille également à la rédaction du deuxième volume de ses mémoires.