Au Parc des Expositions de Saint-Étienne, un nouveau record du monde français va faire date en ce 17 mars 2024 : celui de la plus grande raclette jamais organisée. L’évènement, d’ores et déjà complet, comptera environ 2300 participants – le précédent record avait lui rassemblé 1067 personnes. Les billets se sont vendus à une vitesse folle, en seulement 5 jours plus de 1700 billets avaient déjà été achetés, et les derniers 300 qui ont été rajoutés à la vente sont partis en à peine plus d’une minute…
« Le précédent record était détenu par des étudiants de Chambéry, explique au Figaro le comédien et humoriste Laurent Regairaz – alias Chicandier, à l’origine du projet avec son acolyte Mathias Cannariato – alias Mathou Cann. Devant l’énorme succès de la billetterie auquel on ne s’attendait pas forcément, on s’est rendu compte qu’il allait falloir orchestrer une préparation minutieuse. Nous nous sommes donc associés avec Maxime Bray et Maxime Balouzat, fondateur de l’agence Coïncidence. »
L’objectif est simple : organiser un évènement convivial, festif, et réconfortant dans la ville de Saint-Etienne, et mettre en avant également les différents producteurs locaux. Au programme, une raclette géante bien sûr, des animations, des stands de produits régionaux, et des personnalités invitées avec de grands chefs comme César Troisgros, Xavier Pincemin, Lionel Levy, ou Charles Fontes. Les profits de la table VIP ainsi que les bénéfices de la vente d’un tableau qui sera mis aux enchères ce jour-là seront reversés à l’association seront reversés à l’association DNA, qui a pour vocation de sensibiliser et de promouvoir l’inclusion des personnes en situations de handicap dans leur vie quotidienne.
La plus grande raclette du monde en quelques chiffres : 600 kilos de fromage, 330 kilos de charcuterie, et une tonne de pommes de terre. « Les Suisses, les Savoyards… Beaucoup sont très étonnés que l’événement se déroule à Saint-Étienne, glisse Laurent Regairaz. Mais cela fait partie du jeu : on veut faire parler les régions entre elles et sortir du côté scolaire qui impose que tel plat ou telle tradition soit automatiquement associé à une région. » Il est vrai que la raclette est un plat qui se déguste aux quatre coins de la France.
Seule incertitude : comme toujours, la météo. Il serait en effet croquignolet que cette plus grande raclette du monde se déroule sous un soleil de plomb et des températures élevées ! Le comédien a d’ores et déjà prévu son coup d’après – si tout va bien, pour septembre prochain : la plus grande choucroute du monde à Saint-Tropez ! « L’idée sera de déguster ce plat traditionnel alsacien avec des vins Provence, dans le même but de croiser les régions », précise-t-il.